Conditions de réalisation de la germination
Il y a deux types de conditions à remplir pour qu’une semence germe
1-Conditions internes :
a-Maturité :
toutes les parties constitutives de la semence : enveloppes séminales (téguments + péricarpe) et amande (tissus de réserve + embryon), soient complètement différenciées morphologiquement.
b-Longévité:
varie considérablement selon les espèces. Une longévité a un grand intérêt biologique en particulier dans les régions ou zones arides où les conditions favorables à la germination (Humidité surtout) ne se rencontrent pas chaque année.
2-Conditions internes :
Ewart (1908) classe les semences en trois catégories
La conservation du pouvoir germinatif dépend de cette longévité qui définit trois types de semences :
Graines microbiotiques dont la longévité peut être de quelques jours (cas du saule ou du bouleau, par exemple)
Graines mésobiotiques dont la durée de vie est comprise entre un et dix ans (cas général),
Graines macrobiotiques à l’opposé du cas précédent, elles ont une longévité d’une centaines d’années ou plus (certaines légumineuses).
a.L’eau :
Indispensable, elle doit être disponible dans le milieu extérieur en quantités suffisantes mais aussi sous des liaisons faibles pour que la graine puisse l’absorber.
b. L’oxygène :
Indispensable à la germination même pour les plantes aquatiques qui disposent de l’oxygène dissout. D’où l’importance de l’aération des sols pour la levée des semis. Cependant les taux d’O2 exigés par les embryons eux-mêmes, sont faibles de l’ordre de 0.5% mais il y a lieu de tenir compte de l’obstacle mis par les téguments et l’albumen à la diffusion des gaz. En fait pour ces derniers, étant des structures poreuses, elles retiennent des gaz adsorbés, qui seront libérés partiellement au moment de l’imbibition.
c.La température :
C’est le facteur le plus important de la germination du fait que son action est souvent masquée par d’autres phénomènes qui dépendent aussi très étroitement de ce facteur.
d.La lumière :
L’action de la lumière peut être soit nécessaire, soit défavorable à la germination selon la photosensibilité* des espèces. On trouve plusieurs types de photosensibilité :
Photosensibilité positive : elle est présente chez 70% des semences, c’est un besoin de lumière.
Photosensibilité négative : c’est un cas rare que l’on trouve chez les liliacées ( plantes à fleurs monocotylédones).
Photosensibilité facultative : on retrouve ce cas chez la majorité des plantes cultivées.