Déroulement du processus de germination
Phase I ou phase d’imbibition :
Elle correspond à une forte hydratation des tissus par absorption d’eau aboutissant au gonflement de la graine :
Blé : 47 g d’eau pour 100 g de graines.
Haricot : 200 à 400 g d’eau pour 100 g de graines.
La plus grande partie de cette eau, va à l’embryon. Cette phase est assez brève durant de 6 à 12 heures selon les semences.
Phase II ou phase de germination sensu-stricto :
caractérisée par une stabilisation de l’hydratation et de l’activité respiratoire à un niveau élevé.
cette phase qui est relativement brève, Elle s’achève avec l’émergence de la radicule hors des téguments.
Phase III : phase de croissance
Caractérisée par une reprise de l’absorption de l’eau et une élévation de la consommation d’oxygène, elle correspond en fait à un processus de croissance affectant la radicule puis la tigelle (marquée par un changement profond d’état physiologique).
On assiste à la croissance et au développement des racines et de la tige. Les réserves sont mobilisées dès la première phase (on a des synthèses d’hormones comme les gibbérellines)

PROCESSUS GLOBALE DE LA GERMINATION
La germination correspond à l'étape par laquelle une semence en vie ralentie "se réveille" et donne naissance à une plantule. Ce passage met en jeu des mécanismes physiologiques complexes.
C’est l’ensemble des processus qui vont du début de la réhydratation de la graine à la sortie de la radicule, l’évolution des étapes suivantes constitue un phénomène de croissance. Une fois l’embryon réhydraté, il fabrique une hormone végétale, l’acide gibbérellique, stimulant la synthèse d’enzymes digestives qui hydrolysent les molécules stockées dans les tissus de réserve ( amidon, protéines, lipides)