Régulation hormonale de la croissance et du développement
Ce sont des composés organiques qui, synthétisés dans une partie de la plante, sont transloqués dans une autre partie, causent une réponse physiologique, à de très faibles concentrations.
Les hormones sont des protéines transcrites à partir de gènes souvent responsables de la régulation du métabolisme et des fonctions physiologiques dont fait partie la croissance.
Types d’hormone
Les hormones de croissance (IAA GA CK) dont les effets, a concentration normale dans la plante, entrainent la promotion de la croissance, on oppose les hormones de stress (ABA, ethylene) dont les effets, a concentration élevée, entrainent l’inhibition de la croissance.
Avec une même concentration dans la plante, les hormones peuvent avoir des effets très contrastes sur les différents organes, en particulier sur la partie aérienne et racinaire.
II existe cinq groupes d'hormones naturelles : – Les auxines, – Les gibbérellines, –Les cytokinines, – L’acide abscissique, – L’éthylène.
Auxines (hormones de croissance)
auxine" du grec "auxein" qui signifie "croître".
L'auxine est la première hormone à être découverte dans les plantes et un des premiers agents, sur une longue liste, de signalisation chimique qui réglemente le développement des plantes.
La forme d'auxine la plus courante survenant naturellement est: l’indole 3-acétique acide (IAA) ou (AIA).
L'auxine est synthétisée principalement dans les jeunes feuilles et est activement transportée vers les autres tissus de la plante pour en coordonner la croissance et faciliter les réponses aux variations de l'environnement.
– Activent l'élongation des coléoptiles et des tiges, favorisent le phototropisme et le géotropisme,
– Jouent un rôle important dans l'initiation et la formation de la racine principale, des racines latérales et des racines adventives ,
La production des auxines est inhibée par la déficience en zinc et en phosphore.
Rôle de l’AIA :
Action sur l’élongation cellulaire : L’AIA agit sur la paroi en augmentant sa plasticité
Action sur la mérèse : L’AIA stimule l’activité mitotique
Action sur la caulogénèse (processus qui conditionne la formation et le développement de la tige du végétal) et sur la rhizogénèse : La caulogénèse est favorisée par des doses faibles d’AIA et en présence des cytokinines (favorisent la division et la croissance cellulaires. Elles ne sont efficaces qu'en coopération avec les auxines). Par contre la rhizogénèse est stimulée à des doses élevées.
Action sur le développement du péricarpe des fruits : L’AIA favorise le développement du péricarpe des fruits charnus.
La pollinisation induit une sécrétion d’auxine par l’ovaire provoquant aussi le développement du péricarpe. L’AIA peut remplacer la pollinisation et donne des fruits sans pépins (fruits parthénocarpiques).
Action sur l’abscission des feuilles et des fruits : L’AIA retarde l’évolution de la zone d’abscission responsable de la chute des feuilles et des fruits. Il s’agit de l’action de l’AIA corrélée à celles des autres substances hormonales notamment les cytokinines et l’éthylène.
Cytokinines
Les cytokinines sont produites préférentiellement dans la racine d'où elles migrent vers les différents organes. Récemment, des synthèses et des effets locaux ont été mis en évidence dans les zones en croissance, sous l'influence de l'auxine.
- Stimulation de la croissance: Les cytokinines favorisent la division et la croissance cellulaires.
– Jouent un rôle important dans la germination, favorisent la division, activent l'initiation des feuilles, des tiges,
–Développement des feuilles et des cotylédons: favorisent l'extension des feuilles et des cotylédons ainsi que le transport des nutriments.
– Retard de la sénescence: inhibent la sénescence(vieillissement) des feuilles et permettent la levée de la dormance des graines.
le stress hydrique, les hautes températures et les conditions d'hydromorphie inhibent la production des cytokinines dans les racines et leur transport vers les parties aériennes.
Gibbérellines
Les gibbérellines sont des hormones végétales qui jouent un rôle essentiel dans de nombreux processus de croissance et de développement de la plante.
–les GB activent la germination des semences, l‘élongation des tiges, l'expansion des feuilles, la floraison des plantes de jours longs et la croissance des fruits, lèvent la dormance des semences et la dominance apicale.
Par ailleurs, les gibbérellines ont également des effets inhibiteurs sur certains processus:
– inhibent la sénescence des feuilles et la maturation des fruits
l'excès d'eau et par l'effet des jours courts inhibent la production des gibbérellines
La synthèse se déroule au niveau des méristèmes, des jeunes feuilles et de l'embryon
Ethylène (Hormones de stress)
– Favorise la maturation des fruits, la sénescence des feuilles et la chute des organes
– inhibe la division cellulaire ainsi que le géotropisme des tiges et des racines.
La production de l'éthylène est stimulée par la maturation des fruits, la sénescence des feuilles et des fleurs, le stress hydrique.
Elle est inhibée par la lumière et par des conditions d'anaérobie.
Acide abscissique
– favorise la fermeture des stomates, la sénescence des feuilles, la dormance des bourgeons, et la formation des tubercules et des racines adventives,
– inhibe la germination des semences, la croissance des bourgeons axillaires,
l'élongation des tiges et des racines, et l'initiation florale.
Le stress hydrique, l'excès d'eau, la déficience en éléments minéraux et la salinité
augmentent la production de l'acide abscissique.