Fécondation chez les plantes à fleur

La germination du pollen nécessite certaines conditions favorisant cette germination parmi, l’eau, les nutriments au niveau du stigmate, une température ambiante, et une compatibilité génétique

Autours de la germination du pollen, la cellule végétative émet le tube pollinique qui achemine la cellule génératrice vers l’ovule. Autours de cet acheminement, la cellule génératrice subit une endomitose pour donner deux gamètes males.

la double Fécondation c'est un Processus caractéristique des Angiospermes consistant en l’union simultanée des deux gamètes mâles (cellules spermatiques), véhiculé par le tube pollinique, à deux cellules du sac embryonnaire : l’un avec l’oosphère ou gamète femelle et l’autre avec la cellule centrale.

Avant la double fécondation il y a une phase marquée par la formation d’un tube pollinique qui s’enfonce dans le style jusqu'à l’ovaire. Ce tube pollinique constitue le vecteur des deux gamètes mâles issus de la division en deux noyaux reproducteurs que renfermait le grain de pollen ; par chimiotactisme il atteint un ovule, pénètre généralement par le micropyle et décharge son contenu dans une des deux synergides du sac embryonnaire.

La double fécondation proprement dite consiste alors en la fusion d’une cellule spermatique avec l’oosphère et de la seconde cellule spermatique avec la cellule centrale. La fécondation de l’oosphère aboutit à la formation d’un zygote diploïde qui évoluera en un embryon (2n). Celle de la cellule centrale donne le zygote-albumen (3n) (ou zygote accessoire), ce dernier est à l’origine de l’albumen, tissu nourricier gorgé de réserve.

Etapes de formation d'un grain de pollen
Ovule et sac embryonnaire
Fécondation