Différenciation cellulaire

Ce  terme  désigne  l'ensemble  des  évènements  qui  transforment  une  cellule méristématiques en cellule mature, de ce fait, elle acquiert la structure et la fonction qui seront les siennes, à l'état mature.

C’est le processus qui permet aux cellules d’acquérir des fonctions physiologiques particulières, différentes selon le tissu dans lequel elles se trouvent.

La différentiation correspond au changement qualitatif progressif des cellules dans le sens d'une specialisation pour former les organelles et produits cellulaires.

C’est le processus qui permet aux cellules d’acquérir des caractères morphologiques particuliers, différents suivant les tissus. Ce phénomène est moins marqué chez les végétaux que chez les animaux où il s’agit d’une spécialisation plus poussée.

On peut faire assimiler ce phénomène de différenciation à la morphogenèse qui est l’élaboration de nouvelles structures laquelle s’exprime au niveau des tissus, c’est l’Histogenèse , ou au niveau des organes , c’est l’Organogenèse qui comprend la Rhizogenèse (Racines) et la Caulogenèse (Tiges).

Différenciation