2. LES METHODES DE LA MACROECONOMIE

2.1. Le modèle macroéconomique

 Un modèle économique est une représentation simplifiée de la vie économique qui repose sur une méthode hypothético-déductive. L'économie pose des hypothèses et en tire des conclusions. Par exemple la macroéconomie « classique » suppose que les prix sont flexibles ce qui permet l'équilibre entre l'offre et la demande. Au contraire, pour la macroéconomie keynésienne, les prix sont rigides et cette absence de flexibilité ne permet pas aux marchés de garantir l'équilibre.

 L'objectif d'un modèle est d'expliquer les relations entre différentes variables, puis d'en déduire les valeurs compatibles avec l'équilibre. Les variables peuvent être exogènes, fixées à l'extérieur du modèle et connues « ex ante », ou endogènes, déterminées par le modèle et connues « ex post ».

 Prenons l'exemple d'un modèle keynésien très simplifié. L'objectif est de déterminer la valeur de la production, Y, telle que Y soit égale à la demande, D, ainsi que celle de la consommation, C. Le modèle comprend trois équations :

• Y=D,

• D=C+I0, avec I0 l'investissement supposé fixe,

• C=bYd+C0 avec b= propension marginale à consommer = dC / dY et C0, la consommation incompressible.

• Y et C sont des variables endogènes, I0 et C0, des variables exogènes, b un paramètre lié au comportement des consommateurs. Pour que Y=D, il faut que Y= bY + C + I0 ou que Y= (C0 + I 0)/ 1-b. si C0=60, I0=100 et b=0,8, la valeur de Y qui permet l'égalité entre l'offre et la demande est égale à 800, celle de la consommation à 700.

2.3. Equations de comportement, de description et d'équilibre

• Equation de comportement : en supposant qu'au niveau de la fonction de consommation keynésienne que toute variation du revenu disponible impacte sur les décisions de consommation des ménages. Ceci implique que tout comportement de consommation repose sur le comportement du revenu. De cela on peut écrire l'équation de consommation comme suit ;

C=bYd+C0

Avec, C0>0, 0<b<1

Cette équation est définit comme équation de comportement, parce qu'elle explique le comportement de consommation C, qui avoisine le comportement du revenu disponible.

• Les équations de description ou comptables : ce sont des fonctions qui définissent une variable en utilisant d'autres variables. Et c'est une équation toujours juste comme par exemple le fait de dire que 1+1=2. En macroéconomie on a l'exemple du revenu disponible Yd qui est toujours réparti en consommation C et epargne S (définit comme un résidu restant après la consommation), et ce dans une économie fermée sans gouvernement ; comme le démontre l'équation suivante :

Yd= C+S

• Les équations d'équilibre : il est important de rappeler que l'équilibre est constaté que lors d'égalité entre différentes forces, donc un non équilbre expliquerait un dysfonctionnement, et un changement dans les situations courantes. En macroéconomie l'équilibre représente une situation où la demande globale DG (AD, DA), et l' offre globale OG (AS) sont n équilibre :

Y= C+I

Enfin, toutes ces équations sont définies par des équations structurelles, parce qu'elles donnent une vision sur la structure de base du système en cours.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)