1. Les acteurs économiques et les marchés
Dans une économie nationale, les acteurs ou agents économiques sont très nombreux. Il est habituel de les regrouper en quatre grandes catégories :
• Les entreprises : elles ont pour fonction économique principale la production des biens et services à but lucratif. On distingue généralement les entreprises non financières et les entreprises financières (banques commerciales et caisses de dépôt).
• Les ménages : ils offrent aux entreprises des facteurs de production (ex : le travail) moyennant un revenu qui leur permet de consommer ;
• L'Etat : sa fonction principale est la fourniture de services à but non lucratif (justice, défense, éducation,...) et la conduite de la politique économique. L'INSEE distingue les administrations centrales, les administrations locales et la sécurité sociale.
• Le Reste du Monde : il regroupe l'ensemble des agents résidant à l'étranger et ayant des relations avec l'économie nationale (importations, exportations).
Les entreprises et les ménages sont parfois regroupés en un seul acteur : le secteur privé.
Ces différents groupes d'acteurs effectuent des transactions suivantes sur quatre grands marchés :
• Les opérations sur les biens et services ; Cette catégorie regroupe l'ensemble des opérations ayant trait à la création et à l'utilisation des biens et services. Il s'agit des opérations de :
o Production (Y)
o Consommation totale : privée (C) et publique (G)
o FBCF+Variation des stocks > L'investissement (I)
o Les importations (M) et les exportations (X), On vérifie alors l'égalité suivante : Y+ M = C+ G + I + X
• Les opérations de répartitions ; Ce sont les opérations de répartition de revenu issu de la production ainsi que les flux de revenu avec le reste du monde. On peut citer essentiellement :
o Les rémunérations des salariés
o Les impôts (directs et indirects)
o Les subventions d'exploitations
o Les transferts de revenu
o Les dividendes et autres revenus
• Les opérations financières ; Les opérations financières décrivent les créances acquises et cédées et les dettes contractées et remboursées. Elles sont enregistrées en flux de créances et en flux de dettes