Inconvénients des réseaux électriques Actuels
Vieillissement de l'infrastructure du réseau en raison des contraintes budgétaires qui ont empêché son renouvellement et les questions de sécurité qui l'accompagnent.
-Le réseau électrique actuel est une infrastructure électromagnétique centenaire (100 ans), avec des unités de production dont l'âge moyen de 50 ans. Et un réseau de transport comprenant des transformateurs qui ont en moyenne environ 42 ans alors que la durée de vie prévue est de 40 ans ; cela diminue considérablement le rendement de ces équipement et augmente le nombre de défaillances.
-De plus l'appareillage est de type électromagnétique analogique qui n'accepte pas facilement l'intégration des nouvelles technologies numériques.
La limitation et l'insuffisance des centrales de production existantes qui dépondent totalement des générateurs à combustibles fossiles de grandes capacités qui ont un impact négatif sur l'environnement soit à cause de l'émission de l'oxyde de carbone ou le problème des déchets radioactifs.
Le système électrique avec le concept actuel n'accepte pas l'intégration des ressources renouvelables et la production décentralisée à grande échelle de plus il est incapable de gérer la situation lors de l'occurrence des évènements climatiques (tels que la chute des arbres sur les lignes de transports et les tornades).
L'augmentation des pertes dans le réseaux accompagné d'un faible rendement des centrales de production de sorte que pour chaque unité d'énergie qui atteint effectivement l'utilisateur final, environ quatre unités d'énergie sont entrées dans le processus de génération, et les trois autres sont perdus(Figure 20).
La concentration d'une grande quantité de puissance produite en un seul endroit afin d'être transporté à des longues distances vers les zones de consommation dans un seul sens nécessitant un investissement massif et présente aussi une faible fiabilité lors des défauts.
Augmentation de la demande en énergie et réduction de la compétitivité mondiale.
Les pertes non-techniques telles que les fraudes et le manque d'une stratégie de contrôle.