Les lignes aériennes
Les conducteurs de phases
Ils ne sont pas isolés pour faciliter le dégagement de chaleur.
Les brins donnent beaucoup de souplesse.
Les conducteurs sont constitués en aluminium, des brins toronnés et renforcés en acier.
La relation donnant la résistance R d'un cylindre de section constante (mais de forme quelconque) est la suivante :

La résistance d'un corps dépend de sa nature par sa résistivité[4] (qui n'est autre que sa faculté à s'opposer au passage des électrons) et de ses dimensions (longueur et section).
Câbles de garde
Les câbles de garde ne transportent pas le courant. Ils sont situés au-dessus des conducteurs. Ils jouent un rôle de paratonnerre au-dessus de la ligne, en attirant les coups de foudre pour éviter une éventuelle surtension au niveau des conducteurs. Ils sont en général réalisés en almélec-acier.
Remarque : Rôle des câbles de garde
- protection des conducteurs de phase contre les coups de foudre[6] direct.
- transport des courants homo polaires et harmoniques.
- la différence de potentiel entre le pied et le sommet du pylône devient importante,
- amorçage en retour entre le pylône et le câble de garde par contournement de l'isolateur
⇒ Choc en retour
⇒ Surtension sur les lignes de phases.
Espacement des lignes
Le nombre, la dimension et l'espacement des conducteurs par phase. Un critère décisif
- effet de couronne,
- effet des impédances,
- espacement phase-phase
Le nombre, le positionnement et le type de conducteurs pour les câbles de garde.
Capacités de transmission des lignes
la puissance à transporter ou capacités des lignes (tension). Cette capacité est liée à la distance
On choisit la tension économique optimale (pour les très grande distance, la transmission en courant continu est meilleur .
Tableau : Niveau de transmission économique pour les lignes aériennes.

Les isolateurs
Le diélectrique principal utilisé sur des lignes aériennes à haute tension est l'air. L'air entourant les conducteurs, est un bon isolant, à condition que le stress électrique soit tenu au-dessous du seuil d'ionisation. Il est, cependant, nécessaire d'attacher les conducteurs à certains points sur les bras mutuels des pylônes (Figure 11).
La tâche est en particulier complexe, dû à la combinaison de multiple stress : mécanique, électrique et environnemental.
Les isolateurs à haute tension se sont développés rapidement très tôt ce siècle, commençant par des isolateurs en porcelaine types.
Aujourd'hui, des isolants modernes en polymères sont employés, ainsi que divers matériels. La Figure 12 montre schématiquement une classification des principaux types d'isolateurs en haute tension. Quelques uns de ces isolateurs utilisés dans la distribution sont présentés à La Figure 13de la galerie ci dessous. Référence 104[8]
Complément :
Les isolateurs présentent quelques fois des anneaux de garde ou de contournement constitués de deux «cornes» permettant d'éloigner et d'allonger l'arc de l'isolateur, de faciliter le rétablissement de qualités diélectriques par dé-ionisation de l'intervalle d'amorçage et d'aboutir, dans certains cas, à l'extinction.

Les pylônes
La largeur du pylône dépend de la distance entre conducteurs de phase tandis que la hauteur dépend du niveau de tension.