Intégration des énergies renouvelables et du stockage de l'énergie

Introduction

  • L'électricité est un très bon vecteur énergétique car elle est la plus commode (pratique) à utiliser et peut se convertir sous d'autres formes d'énergie avec des rendements[1] plus ou moins significatifs.

  • Cependant elle est difficilement stockable[2]. Idéalement ce stockage pourrait participer à maintenir un équilibre entre l'offre et la demande d'électricité, par exemple si on stockait l'électricité en période de faible demande[3] ou alors durant les fortes productions des énergies intermittentes[4], on pourrait ensuite la restituer lors des pics de consommation[5].

  • le terme de rendement – exprimé de façon concrète et générale sous la forme d'un ratio entre le résultat obtenu et le nombre d'outils nécessaires à son efficacité – va dans la pratique être décliné selon des formulations différentes pour correspondre le plus étroitement et le plus fidèlement possible aux paramètres réels de chaque activité.

  • Il existe deux sortes de stockage; Référence302[6]

  1. rendements

    le terme de rendement – exprimé de façon concrète et générale sous la forme d'un ratio entre le résultat obtenu et le nombre d'outils nécessaires à son efficacité – va dans la pratique être décliné selon des formulations différentes pour correspondre le plus étroitement et le plus fidèlement possible aux paramètres réels de chaque activité.

  2. stockable

    Le stockage de l'énergie consiste à mettre en réserve une quantité d'énergie provenant d'une source d'énergie en un lieu donné, sous une forme aisément utilisable, pour une utilisation ultérieure. Il est nécessaire pour valoriser avec efficacité les énergies renouvelables et propres lorsqu'elles sont intermittentes, telles que l'énergie éolienne et l'énergie solaire. Stocker des calories ou de l'électricité permet de stabiliser les réseaux énergétiques, lisser les irrégularités de production/consommation dans le contexte de développement des énergies renouvelables, l'alimentation énergétique de sites insulaires ou isolés.

  3. faible demande

    est une charge dont les choix de construction (orientation du bâtiment, matériaux et types d'énergies utilisés) permettent de limiter la consommation énergétique.

  4. énergies intermittentes

    Les sources d'énergie intermittentes sont les sources de production d'énergie renouvelable qui ne sont pas disponibles en permanence et dont la disponibilité varie fortement sans possibilité de contrôle. Certaines de ces sources d'énergie ont des variations régulières et prévisibles comme l'énergie marémotrice et (partiellement) l'énergie solaire, d'autres sont moins régulières comme l'énergie éolienne.

  5. des pics de consommation

    Une pointe de consommation électrique est la consommation la plus élevée d'un réseau électrique pendant une période définie (jour, mois, saison, etc.). Elle dépend de la localisation et de la période étudiée et, du fait de la dificulté du stockage de l'électricité, pose des problèmes particuliers aux gestionnaires de réseaux et aux producteurs d'électricité.

  6. Référence302

    AISSAT, Rima; MESSAHLI, Ghanima; MEZIANI, M. Encadreur. L'impact de la formation des salariés sur le développement des connaissances et des compétences. 2018. PhD Thesis. Université abderrahman Mira BEJAIA/Aboudaou.‏

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)