CARACTERISATION DES POLYMERES ET LEUR APPLICATION

Spectroscopie infra- rouge (FTIR)

Rappel

utilisation des tableaux d'interprétation

Théorie et principe

Définition

La spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (IRTF) est une technique d'analyse physico-chimique qui sonde les liaisons entre les noyaux atomiques et leurs arrangements. Cette méthode permet d'accéder directement à l'information moléculaire, à la nature chimique et à l'organisation conformationnelle et structurale des matériaux analysés.

Fondamental

Sous l'effet du rayonnement IR, les molécules de l'échantillon analysé vont subir des changements d'état vibrationnel, à des fréquences de vibration caractéristiques de chaque groupement moléculaire. Cette méthode d'analyse vibrationnelle est non destructrice, qualitative et peut être quantitative. Les spectromètres mesurent les nombres d'onde (en cm-1) et l'atténuation de l'énergie de la radiation que l'échantillon absorbe, permettant une identification des groupements chimiques et une évaluation de leur concentration . Chaque bande (chaque absorption) est donc caractéristique d'un certain type de liaison. Il existe différents types de vibrations :

  • les vibrations d'élongation, généralement intenses

  • les vibrations de déformation, où l'on distingue les déformations dans le plan, hors Plan.

Complément

Les spectres sont obtenus à partir de molécules à l'état gazeux, liquide (à l'état pur ou en solution dans des solvants "transparents" - CCl4, CHCl3, CS2 ou huile de paraffine Nujol), ou solide (pastillage dans du KBr)

Exemples de valeurs des vibrations de valence de quelques fonctions

Appareillage

Méthode

Les spectres FTIR pour les différents polymères synthétisés sont enregistrés à l'état solide en utilisant un spectrophotomètre CARY 600 au Laboratoire d'application des électrolytes et des polyélectrolytes organiques (LAEPO) de l'université de tlemcen

spectrophotomètre Infra-Rouge à transformée de fourrier (FTIR)

Caractérisation de poly(AM-co-4VP) par FTIR

Exemple

Le but principal de cette caractérisation par spectroscopie IR est de confirmer la structure des copolymères modifiés par quaternisation. Nous avons utilisé un spectromètre de type Agilente CARRY 600.

Spectre IRTF de poly(AM-co-4VP)
Attribution des bandes caractéristiques de poly(AM-co-4VP(40/60))CTs
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)