Spectroscopie infra- rouge (FTIR)
Rappel :
utilisation des tableaux d'interprétation
Théorie et principe
Définition :
La spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (IRTF) est une technique d'analyse physico-chimique qui sonde les liaisons entre les noyaux atomiques et leurs arrangements. Cette méthode permet d'accéder directement à l'information moléculaire, à la nature chimique et à l'organisation conformationnelle et structurale des matériaux analysés.
Fondamental :
Sous l'effet du rayonnement IR, les molécules de l'échantillon analysé vont subir des changements d'état vibrationnel, à des fréquences de vibration caractéristiques de chaque groupement moléculaire. Cette méthode d'analyse vibrationnelle est non destructrice, qualitative et peut être quantitative. Les spectromètres mesurent les nombres d'onde (en cm-1) et l'atténuation de l'énergie de la radiation que l'échantillon absorbe, permettant une identification des groupements chimiques et une évaluation de leur concentration . Chaque bande (chaque absorption) est donc caractéristique d'un certain type de liaison. Il existe différents types de vibrations :
les vibrations d'élongation, généralement intenses
les vibrations de déformation, où l'on distingue les déformations dans le plan, hors Plan.
Complément :
Les spectres sont obtenus à partir de molécules à l'état gazeux, liquide (à l'état pur ou en solution dans des solvants "transparents" - CCl4, CHCl3, CS2 ou huile de paraffine Nujol), ou solide (pastillage dans du KBr)

Appareillage
Méthode :
Les spectres FTIR pour les différents polymères synthétisés sont enregistrés à l'état solide en utilisant un spectrophotomètre CARY 600 au Laboratoire d'application des électrolytes et des polyélectrolytes organiques (LAEPO) de l'université de tlemcen

Caractérisation de poly(AM-co-4VP) par FTIR
Exemple :
Le but principal de cette caractérisation par spectroscopie IR est de confirmer la structure des copolymères modifiés par quaternisation. Nous avons utilisé un spectromètre de type Agilente CARRY 600.

