AnnotationsQuitter

Structure

La cage thoracique est formée en arrière par les douze vertèbres dorsales, latéralement par les côtes et en avant par le sternum, os plat et allongé situé au centre de la partie antérieure du thorax et prolongé par l'appendice xyphoïde. Les deux dernières côtes, ou côtes flottantes, ne s'insèrent pas sur le sternum.

La cage thoracique est limitée en bas par le diaphragme, qui joue un rôle essentiel dans la respiration. La limite supérieure est formée par le dôme pleural, lame fibreuse correspondant au bord supérieur de la première paire de côtes.

La cage thoracique est recouverte par les muscles intercostaux reliant les côtes, par les muscles pectoraux en avant et par les muscles grands dorsaux et grands dentelés en arrière et latéralement. Elle contient le cœur, les gros vaisseaux (aorte, artère pulmonaire), les poumons et la trachée et, en arrière, l'œsophage. L'ensemble de la cage thoracique est très souple, en raison de sa structure cartilagineuse, et permet des mouvements respiratoires de grande amplitude.

La cage thoracique