Croissance osseuse
Il existe 2 types d'ossification osseuse :
Ossification membraneuse : les cellules mésenchymatiques se différencient directement en ostéoblastes (a surtout lieu dans la calotte crânienne (os frontal, pariétal, parties de l'os temporal, de la mandibule et de la maxille) et dans la clavicule et certains os plats
Remarque : pas de formation d'os à partir d'une assise cartilagineuse
Ossification enchondrale : Durant l'ossification enchondrale, l'os est formé à partir de cartilage préformé. Cette sorte d'ostéogenèse concerne les os des extrémités, les os longs, le bassin et la colonne vertébrale.
A la différence de l'ossification membraneuse, l'os est formé par remplacement du cartilage minéralisé.


Croissance des os longs
Tout commence à la diaphyse
Tout se produit aux extémités
A la naissance, la croissance en largeur et en longueur de l'os n'est pas encore terminée. Un espace cartilagineux, la plaque de croissance épiphysaire se trouve entre les épiphyses, recouvertes de cartilage articulaire, et la diaphyse de l'os. La croissance en longueur part de cette zone vers la partie terminale de l'os. C'est pourquoi on l'appelle aussi la plaque de croissance épiphysaire. La diaphyse et l'épiphyse deviendront ainsi plus longues et plus fortes avec l'âge. La plaque de croissance épiphysaire s'ossifie vers 20 ans. La croissance en longueur se termine avec la fermeture (ou soudure) de la plaque de croissance épiphysaire.
Croissance en longueur de l'os :
La plaque de croissance épiphysaire, lieu de croissance en longueur de l'os, se compose de 4 zones parfaitement distinctes:
Zone de cartilage hyalin (zone de réserve): Les cellules précurseurs des chondrocytes (cellules souches) forment une réserve et ravitaillent les différentes zones citées ci-dessous.
Zone de cartilage sérié: Dans cette zone, les chondrocytes sont plus nombreux. Des groupes isogènes de cellules s'ordonnent longitudinalement et construisent avec la matrice territoriale un chondrone ordonné en forme de colonne. Ceci est décisif pour la croissance en longueur de l'os.
Zone de cartilage hypertrophié: Dans la zone de minéralisation, les chondrocytes subissent une augmentation de volume due à un apport en eau. Ceci contribue aussi à la croissance en longueur de l'os. Ils produisent du collagène de type X et ils amènent les septa longitudinaux à se minéraliser. Ils produisent aussi le facteur VEGF (vascular endothelial growth factor), qui stimule les vaisseaux de la zone d'érosion du cartilage à produire une avancée migratoire (vasculogenèse).
Zone de cartilage érodé: Dans cette zone, les septa transversaux situés entre les chondrocytes hypertrophiés sont détruits. Les facteurs suivants sont responsables:
1) Les chondrocytes (production de protéines lytiques, MMP[1], et de VEGF[2] pour attirer de nouveaux vaisseaux).
2) Les macrophages des vaisseaux sanguins (chondroclastes).
La zone de cartilage sérié, active mitotiquement, s'éloigne constamment de la zone de cartilage érodé, ce qui apporte à la croissance en longueur de l'os (croissance interstitielle du cartilage). Durant la puberté chez les deux sexes, cette croissance est ralentie par une hausse de la concentration d'oestrogène et s'arrête.

