Généralités-Anatomie

Organisation

le membre supérieur comprend : l'épaule, le bras, le coude, l'avant bras, le poignet, le carpe, les métacarpes et les doigts.

Le membre supérieur est relié au tronc par la ceinture scapulaire, qui participe aux mouvements des membres supérieurs, procurant mobilité et fonctionnalité. La ceinture scapulaire tourne autour de l'omoplate (ou scapula), qui est l'os qui se connecte avec presque tous les autres qui font partie de l'articulation.

L'épaule est constituée de l'humérus dont la tête pivote dans la glène de l'omoplate.

le bras est constitué de l'humérus sur lequel et autour duquel de nombreux muscles viennent s'insérer : le biceps et le triceps en particulier.

Le coude : Cette articulation est constituée par l'extrémité inférieure de l'humérus qui a une forme de palette et constitue la moitié supérieure de l'articulation du coude. La moitié inférieure est constituée des deux os de l'avant-bras : le cubitus et le radius.

De part et d'autre de cette articulation viennent s'insérer des muscles : vers le haut (le biceps et le triceps on l'a vu), et vers le bas (les muscles pronateurs, extenseurs et fléchisseurs).

Le membre supérieur
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)