Introduction
Le squelette humain présente une fonction double :
Il constitue tout d'abord la charpente du corps, rigide, sur laquelle les muscles et autres structures pourront se fixer, et donc va permettre les mouvements du corps.
Il assure également une fonction de protection pour certains organes, comme ceux situés dans la cage thoracique (cœur, poumons) ou l'encéphale, qui est protégé par les os du crâne.
Le squelette d'un adulte comporte 206 os distincts classés en deux systèmes :
le squelette axial d'une part que l'on peut considérer comme la véritable charpente du corps humain, il comprend tous les os (formant des structures osseuses) situés le long de l'axe longitudinal du corps.
Le squelette axial comprend les os qui forment le crâne, le squelette laryngé, la colonne vertébrale et la cage thoracique
le squelette appendiculaire dont les os constituent le reste du squelette, et portent ce nom car ce sont des « appendices » du squelette axial. Le squelette appendiculaire regroupe les os de la ceinture scapulaire, des membres supérieurs, de la ceinture pelvienne et des membres inférieurs
Dans ce chapitre, nous allons donc étudier, les différents os qui composent le squelette et voir pour certains, leurs importances dans le fonctionnement de l'appareil locomoteur.