Étude descriptive des vertèbres
La vertèbre type
Une vertèbre type est composé de :
Le corps, partie ventrale de la vertèbre, est volumineux et solide. Elle porte le poids de l'axe squelettique
L'arc vertébral, partie dorsale de la vertèbre, entoure le foramen vertébrale.
Le foramen vertébral constitue la partie centrale et creusée de la vertèbre. L'empilement des vertèbres et des foramina constitue le canal vertébral, traversé par la moelle épinière.
![]() vertèbre | L'ensemble corps vertébral-arc postérieur délimite le trou vertébral, dont l'empilement forme le canal rachidien (pour laisser place à la moelle épinière, trait en pointillé rouge sur le schéma ci dessous). Il faut noter qu'entre 2 corps vertébraux, on trouve un disque intervertébral. |
Variabilité dans la structure des vertèbres en fonction de leur localisation anatomique
Le rachis cervical est constitué de 7 vertèbres : C1 à C7. Il est très mobile (surtout C1 et C2) et protège la partie de la moelle épinière au niveau du cou avec deux vertèbres C1 et C2, aussi appelées l'atlas et l'axis (voir schéma 15, dans articulation du crâne avec la colonne vertébrale). L'anatomie de ces vertèbres est très particulière et très différentes des autres ce qui va permettre la mobilité de la tête.
Le rachis thoracique comporte 12 vertèbres (T1 à T12). Il est peu mobile. En effet le thorax est une cage (la cage thoracique). Chaque vertèbre s'articule avec une côte de chaque côté fixée en avant au sternum. Le rôle de cette cage est de protéger les organes (cœur et poumon), le rachis thoracique quant à lui, protège la moelle épinière thoracique qui distribue les nerfs affectés à ces organes.
Le rachis lombaire comporte 5 vertèbres, appelées L1, L2, L3 L4 et L5. Cette portion est très exposée aux lésions dégénératives car elle est mobile. De surcroît, sa courbure physiologique en lordose à tendance à diminuer avec l'âge, provoquant alors des douleurs chroniques et un déséquilibre vers l'avant.
La moelle épinière se termine en L1, le rachis lombaire contient et protège donc les racines de la queue de cheval. Ces racines contrôlent la motricité et la sensibilité des membres inférieurs et du périnée (sphincters de la vessie, anus).