Mémoire Vive (RAM: Random Access Memory)
Mémoire à lecture/écriture (RAM: Random Access Memory) : Ce type de mémoire permet de lire et d'écrire une adresse désigne sous forme binaire. Une mémoire peut être représentée sous forme de tableau composé d'une série de lignes, chaque ligne représente ensuite une case de mémoire qui ne pouvant contenir qu'une seule donnée.
Une case de mémoire est identifiée à l'aide d'une adresse et en mode lecture, les données deviennent alors accessibles grâce à son adresse.

Travail demandé :
Réaliser dans Proteus un module compteur correspondant à un mot de 4 bits, pour cela vous devez utiliser le module RAM (32K × 8) bits, c'est-à-dire 32k bits d'adresses et 8 bits de données par adresse. L'adressage se fera par des générateurs logiques LOGICSTATE, qui permettra de choisir le mot à lire ou écrire parmi les quatre mots. On rajoutera une commande OE (output enable) qui permettra, en mode lecture, de laisser passer les sorties. Un buffer de type 74LS126 servant à isoler une entrée d'une sortie.
Ecriture : pour enregistrer un mot sélectionné WE=0 et OE=1, cette combinaison entraîne la connexion des buffers d'entrée et déconnecte les buffers de sortie.
Lecture : pour lire le contenu enregistré la commande WE=1 et OE=0, connecte les buffers de sortie et déconnecte les buffers d'entrée.
Alors connecter :
Les quatre premiers adresses (4 bits) aux générateurs logique.
La sortie 8 bits à un afficheur 7 segments via des résistances (10 Ohm).
La commande WE[1] ( écriture/lecture (0/1)) à un générateur logique.
La commande OE[2] (output enable : 0/1) à un générateur Logique.
Les deux entrées de Buffer: l'une se connecte à OE et l'autre à un générateur logique.
La sortie de chaque Buffer à la sortie 8 bits.
A l'aide du Proteus, compléter le schéma de la figure 1 pour réaliser un compteur modulo 16 en utilisant le module RAM (62256).
Lancer la simulation et compléter la table de vérité ci-dessous :

Arrêter le simulateur pendant environ 15 Sec, et le mettre sous tension de nouveau. Les données sont-elles stockées dans la RAM ?
Conclure ?