GRAPHES

Diagramme en bâtons :

si on porte en abscisse les valeurs des \(n_{i}\)et si on trace à partir de chacun de ces points, un segment parallèle à l'axe des ordonnées et de longueur l'effectif \(n_{i}\) on obtient un diagramme en bâton (si on joint les sommets des bâtons on obtient le polygone des fréquences).

Le diagramme en bâtons de l'exemple1 :

L'histogramme :

Lorsque le caractère étudié est continue on utilise un histogramme.

Chaque classe est représentée par un rectangle dont la base est égale à l'intervalle de la classe et dont la hauteur est égale à l'effectif correspondant. Le polygone des fréquences s'obtient en joignent les points d'abscisses les centres de classes et d'ordonnées les effectifs correspondants.

L'histogramme de l'exemple 2 est :

ComplémentLa courbe cumulative (sigmoïde)

On considère les points dont les abscisses sont les limites supérieures des classes et d'ordonnées les \(n_{i}^{c}\) correspondants. La limite inférieure de la première classe à pour ordonnée le zéro. En reliant entre ces points par des segments, on obtient la courbe cumulative.

Le graphique suivant est la courbe cumulative de l'exemple2 :

Diagramme en boite (la boite à moustaches) :

C'est un résumé visuel du sommaire d'une série de données ; la médiane, les quartiles, la plus petite et la plus grande valeur de la série des valeurs aberrantes (les valeurs qui s'écarte de façon marquée de l'ensemble de l'ensemble des données).

Ce diagramme est utilisé principalement pour comparer un même caractère dans deux populations de tailles différentes.

Le diagramme en boites de l'exemple 2 est :