Introduction

La biologie moléculaire est une discipline scientifique au croisement de la génétique, de la biochimie et de la physique dont l’objet est la compréhension des mécanismes de fonctionnement de la cellule au niveau moléculaire qui permettent la conservation et la perpétuation de la structure vivante au niveau du génotype.

Elle désigne également l’ensemble des techniques de manipulation d’acides nucléiques (ADN, ARN), appelée aussi techniques de génie génétique.

Pour cela, les techniques d’étude et de modification des gènes et de leur expression font partie intégrante de la biologie moléculaire. La biologie moléculaire est une discipline scientifique qui décrit la manière dont l’information génétique est conservée, transmise et exprimée.

Le génie génétique est un « ensemble de techniques permettant d'identifier et d'isoler, de modifier et de transférer de façon contrôlée du matériel génétique».

Le génie génétique est une science qui s’attache à l’étude du vivant ainsi que sont amélioration, il comprend l’ensemble des techniques et approches utilisés dans la modification et l’étude des gènes.