LES ENZYMES
Les enzymes qui coupent l'ADN
Les enzymes de restriction:
Les enzymes de restrictions sont des protéines ayant une activité enzymatique caractérisée par une capacité de couper l’[1]ADN double brin, de ce fait elles font partie de la grande famille des endonucléases.
Le phénomène de restriction:
Le phénomène de restriction est une réaction chimique qui aboutit au clivage d’un ADN[1] bicatainaire de manière séquence spécifique.
Il existe dans la nature un nombre important d’enzymes isolées à partir des bactéries, chaque enzyme reconnait une séquence spécifique de 4 à 8 paires de bases qui forment un palindrome, c’est-à-dire ayant la même séquence sur les deux brins, mais en direction opposée.
La coupure de l’ADN peut aboutir à la libération de bouts francs ou de bouts cohésives (complémentaire, reformer un double brin). [3][2]

Types de coupure

les nucléases:
Les enzymes qui ligaturent
Il permet de relier les 2 fragments d'ADN double brins (enzyme capitale puisqu'elle permet la construction de molécules d'ADN recombinées).
ADN ligase: L'enzyme n'agit que si les 2 ADN sont associés par des extrémités cohésives, cette ligase assure la formation des liaisons phosphodiesters
T4 ADN ligase: Elle est capable d'effectuer des ligations entre 2 ADN à bouts francs. [3][2]