Composition en Architecture

LES PRINCIPES DE LA COMPOSITION

Les principes de la composition visent à organiser les composants visuels d'une manière agréable au regard, soit en deux dimensions ou en trois dimensions.

L'UNITÉ (unity)

L'unité cherche à rassembler les éléments qui composent une création. Elle permet de mettre en relation visuelle des éléments épars. Elle peut s'appuyer sur des éléments tels que les formes ou les couleurs.

Elle offre à votre création un caractère harmonieux

L'ÉQUILIBRE (BALANCE)

L'équilibre d'une composition est sans aucun doute le principe le plus facile à “ressentir” visuellement. Face à une composition déséquilibrée vous ressentirez un sentiment de malaise, d ‘incomplétude. Vous percevrez sans mal qu'un des côtés de la composition est trop lourd, trop pesant.

LE CONTRAST (contrast)

Le contraste se traduit sur de nombreux facteurs visuels

  • La lumière ou bien la couleur

  • La forme

  • La dimension.

On l'utilise pour attirer l'attention, pour créer de la variété et de l'intérêt

LE RYTHME (RHYTHM)

Le rythme est la respiration intérieure qui relie entre elles toutes les parties de l'œuvre. Calme ou animé, tendu ou serein, simple ou élaboré, il dépend de la rapidité, de la fréquence, des répétitions, des continuités des mouvements.

De la même manière qu'en musique, c'est le tempo visuel que dégage votre travail

EX :Affiche de PHILIPE APELOIG

LE MOUVEMENT

C'est la façons de transmettre une sensation de mouvement dans un travail graphique ou spatial .Le mouvement vous offre la possibilité d'interagir avec le spectateur de votre travail. Votre œuvre ne reste pas un objet froid, statique et inerte. Au contraire, vous établissez un lien émotionnel fort avec toute personne posant ses yeux sur votre création.

PrécédentPrécédentFin
AccueilAccueilImprimerImprimer Dr MESLI Houda Paternité - Pas d'Utilisation CommercialeRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)