Introduction aux réseaux électriques intelligents

Les concepts et fonctionnalités attendues des SGs

Afin de préciser cette idée un peu vague, de nombreuses feuilles de route ont été réalisées ces dernières années pour inventorier les services que l'on pourrait attendre d'un SG[1]

Parmi lesquelles celle publiée en 2011 par AIE[2] (l'agence internationale de l'énergie[3])

La présente feuille de route comprend 6 exigences:

1.Les consommateurs d'électricité soient mieux informés, au moyen de relevés de consommation électrique plus granulaires dans le temps, et plus facile à interpréter et à relier aux différents usages domestiques de l'électricité. (tarifs incitatifs variables dans le temps)

2.Qu'un « smart grid » soit capable d'accueillir tout type de technologie de production, notamment les nouveaux générateurs dispersés, ainsi que des dispositifs de stockage. Sans créer de congestion (attaque) ou de déséquilibre entre l'offre et la demande mais elle nécessite aussi de créer les conditions réglementaires et économiques.

3. les échanges économiques entre acteurs du « smart grid » prennent autant que possible la forme de marchés (forme de concurrence).

4. que tous les consommateurs n'ont pas toujours le même besoin en terme de qualité de fourniture

5. Optimisation techno-économique en :

- Optimisant l'utilisation des actifs par le pilotage du réseau plus près de ses limites

- élaborant des méthodes de maintenance dites « prédictives », visant à mieux comprendre les phénomènes de vieillissement des équipements afin de les remplacer idéalement « juste avant la panne », afin de maximiser la durée d'utilisation du matériel tout en minimisant l'occurrence de coupures.

6. Il est ainsi précisé qu'un « smart grid » doit être une infrastructure capable de résister le mieux possible aux diverses perturbations de son environnement.

- Mineure : court-circuit local que le réseau doit être capable d'éliminer sans intervention humaine et en garantissant une reprise de service rapide.

- Majeure: comme les pannes généralisées contre lesquelles un plan de défense, et de reconstitution du réseau après l'incident, doit être préparé. Le plan de défense et la reconstitution du réseau sont bien sûr déjà soigneusement préparés par les gestionnaires de réseau aujourd'hui.

  1. SG : Smart Grid

  2. AIE : l'agence internationale de l'énergie

  3. l'agence internationale de l'énergie

    L'Agence internationale de l'énergie (AIE) (International Energy Agency en anglais, ou IEA) est une organisation internationale fondée à l'OCDE en 1974, basée à Paris.

    L'AIE est reconnue mondialement pour la publication de son rapport annuel, le World Energy Outlook (WEO), ainsi que ses rapports Energy Technology Perspectives et ses rapports sur les perspectives à moyen terme sur les marchés du pétrole, du gaz, du charbon, et plus récemment des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)