Chapitre 1 :Généralité sur les solutions (Eau et solutions aqueuses)

Les différentes expressions de concentration

• La concentration pondérale volumique : elle représente la masse « m » d'un soluté ou de l'ensemble des solutés par unité de volume « V » de la solution, elle est noté par l'abréviation Cpv

• La concentration pondérale massique : elle représente la masse « m » d'un soluté ou de l'ensemble des solutés par unité de masse « m' » de la solution, elle est noté par l'abréviation Cpm

• La concentration molaire= molarité : elle représente le nombre de mole «n» d'un soluté ou de l'ensemble des solutés par unité de volume «V» de la solution, elle est noté par l'abréviation Cm, elle s'exprime généralement en mole/l.

Avec n: nombre de moles de soluté(s), V : volume de la solution.

• La concentration molale = molalité : elle représente le nombre de mole « n » d'un soluté ou de l'ensemble des solutés par unité de masse « m'' » de solvant, elle est noté par l'abréviation Cml , elle s'exprime généralement en mole/kg.

• La concentration osmolaire = osmolarité : elle représente le nombre d'osmole « w » d'un soluté ou de l'ensemble des solutés par unité de volume « V » de la solution, elle est noté par l'abréviation Cm, elle s'exprime généralement en osmole/l. (elle concerne que les Solutions électrolytiques).

α: coefficient de dissociation

p: nombre de particules résultant de la dissociation d'un électrolyte.

n: nombre de mole de soluté avant dissociation Un osmole est égale à une mole de particules, le nombre d'osmole englobe tous les particules présentes (dissociées et non dissociées).

• La concentration osmolale= osmolalité: elle représente le nombre de mole «w» d'un soluté ou de l'ensemble des solutés par unité de masse «m''» de solvant, elle est noté par l'abréviation Cwl, elle s'exprime généralement en osmole/kg.

(elle ne concerne que les Solutions électrolytiques).

• La concentration ionique : elle représente le nombre d'ion gramme «ions» d'un soluté ou de l'ensemble des solutés par unité de volume «V» de la solution, elle est noté par l'abréviation Ci, elle s'applique uniquement aux solutions électrolytiques et elle s'exprime généralement en ion gramme/l (elle concerne que les Solutions électrolytiques)

• La concentration équivalente : elle représente la concentration des charges elle est noté par l'abréviation Ceq, elle s'applique uniquement aux solutions électrolytiques et elle s'exprime généralement en équivalent gramme/l (elle ne concerne que les Solutions électrolytiques)

n+: nombre de cation , n-: nombre d'anion

z+: valence ou charge du cation, z-: valence ou charge d'anion

L'équivalent gramme représente la quantité d'ions en gramme transportant un Faraday :

• La fraction molaire(Fi) : la fraction molaire d'un soluté «i» en solution est le rapport entre le nombre de mole du soluté «i» sur le nombre de mole total de tous les solutés composant la solution y compris le solvant.

• Titre pondéral:

Exemple

Étude de la dissolution du phénol dans l'eau :

Cette étude nous amène aux observations suivantes :

• lorsqu'on ajoute progressivement du phénol dans l'eau,on observe la dissolution du phénol et le mélange reste homogène jusqu'à un certain titre τ en phénol,

• lorsque le titre atteins une certaine valeur τm, il n'y a plus dissolution, mais on observe l'apparition d'une seconde couche liquide qui, contrairement à la première, renferme plus de phénol que d'eau : on dit qu'il y a saturation

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)