La biologie moléculaire est une discipline scientifique qui décrit la manière dont l’information génétique est conservée, transmise et exprimée.

Le génie génétique est un « ensemble de techniques permettant d'identifier et d'isoler, de modifier et de transférer de façon contrôlée du matériel génétique».

Le génie génétique est une science qui s’attache à l’étude du vivant ainsi que sont amélioration, il comprend l’ensemble des techniques et approches utilisés dans la modification et l’étude des gènes.


La génotoxicité se définit comme la capacité de certains agents génotoxiques d’induire des dommages à l’ADN pouvant conduire à des mutations géniques ou chromosomiques. Les dommages installés et non réparés aboutissent à des délétions qui se traduisent par de multiples pathologies nécroses, tumeurs sur l’espèce ayant été exposer ou indirectement sur sa descendances (tératos, carcinomes,etc)

Dans la première partie des TD du cinquième semestre des étudiants en L3 génétique on a défini quelques notions de base sur la toxicologie afin de mieux assimiler la toxicocinetiques, la toxicodynamique et les différents types de toxicité.

Les CMR sont de plusieurs natures exogènes (physiques, chimiques, biologiques) ou endogènes (ROS) différents de notre corps sont considérés comme des xénobiotiques.

En effet, dans le second chapitre les différents dommages chromosomiques MMR, BER,NER, DSB, ...etc , ainsi que les mécanismes de réparation physiologique de ses mutations sont étudiés.

                                        

Visées d’apprentissage

La compétence visée par ces travaux dirigés est de maitrisé les notions et savoir distingués entre les différents tests de toxicité, de ne pas mettre sa vie ni celle d’autrui en danger de faire la différence entre toxico-cinétique et toxico-dynamique, de connaître les causes des altérations de l'ADN et les mécanismes de réparation, de savoir comment est régulé le cycle cellulaire....etc. Cependant il faut adopter une vigilance et une réflexion au quotidien.