Le concept de végétal a considérablement évolué de l’aube de la science à nos jours grâce aux avancées de plusieurs disciplines dont la phylogénie ont profondément modifié les classifications traditionnelles basées sur l'opposition entre le règne végétal et le règne animal.

Ce cours donnant des bases de botanique générale et systématique préalables aux identifications notamment constitue la base indispensable comme la biogéographie et l’écologie.

 Visées d’apprentissage

Ce cours a comme objectif l'initiation à la classification des grands groupes du règne végétal en rendant compte de leur plan d’organisation.

Il est scindé en plusieurs unités d’apprentissage qui permettent de:

  • Comprendre ce que l'on entend aujourd'hui par " végétaux" ;

  • Décrire le plan d’organisation de l’appareil végétatif des végétaux;

  • Comprendre le cycle de reproduction;

  • Connaître les grands types de cycles de développement des végétaux;

  • Décrire une activité de reproduction;

  • Comprendre les mécanismes de reproduction asexuée et sexuée.


Un cours qui parle des besoins normaux, besoins spécifiques, utilisation métabolique, sources alimentaires des glucides, des lipides, des protéines et des fibres alimentaires. Et aussi de l'alimentation préventive de diverses pathologies.

L'objectif: Donner aux étudiants de solides bases en Nutrition humaine, afin de pouvoir assurer des rôles de conseil et de prévention en Nutrition et en Alimentation.

DESCRIPTION

This course work  on understanding and expression from short, long and / or complex authentic documents relating to technological innovations, scientific discoveries or advances

This course is intended for students of Molecular Biology License ,  aims to improve students' knowledge and use of the academic and scientific English. It will cover some of the areas of scientific communication that students should master in order to successfully promote their research, including how to write cohesive and coherent sentences and paragraphs, how to paraphrase, how to write research papers and abstracts, and how to prepare and deliver academic presentations.



La biochimie métabolique constitue le champ privilégié d'investigation en biochimie , elle étudie les réactions chimiques catalysées par des enzymes dans le métabolisme intermédiaire permettant soit l'extraction de l'énergie présente dans les carburants cellulaires (glucose, acides gras, corps
cétoniques), soit la transformation ou la biosynthèse des constituants cellulaires.

Le cours biochimie métabolique vise a:

  • Définir les mécanismes de production et d'utilisation d’énergie par la cellule
  • Différencier les principales séquences métaboliques des êtres vivants
  • Construire un schéma des différentes voies métaboliques se déroulant à l'intérieur de la cellule

Le cours est destiné aux étudiants en L3 biologie moléculaire  ainsi qu'aux étudiants de toute discipline ayant une relation avec la biochimie 

   

Le système immunitaire est en équilibre précaire entre des réponses effectrices aux antigènes de l'environnement et la régulation de diverses réponses, potentiellement suicidaires, contre de molécules du soi. Ce cours vise à établir les principales thérapies immunologiques dirigées contre ces maladies auto-immunes et les cancers.

Ce cours st destiné aux étudiants inscrits en Master II Immunologie. il est scindé en quatre unités d'apprentissage (Les médicaments antiinflammatoires, Immunothérapie des maladies autoimmunes, Immunité antitumorale et Immunothérapie anticancéreuse). Chaque unité d'apprentissage est traitée à travers des séquences pédagogiques permettant l'assimilation des concepts prévus.

Au terme de ce cours, les étudiant seront capables de:

- Regrouper les principales stratégies immunothérapeutiques

- Différencier entre les traitements immunologiques et les autres traitements classiques

- Connaître les avantages d'immunothérapie par rapport aux thérapies classiques

- Être en mesure d’interagir avec des cliniciens pour mettre en place une démarche immunothérapeutique


Ce cours va vous permettre d’acquérir un niveau de compréhension suffisant en anatomie et en physiologie, ce qui vous amènera à vous familiariser avec la terminologie en anatomie et de comprendre les mécanismes qui rendent le bon fonctionnement du corps dépendant de cet appareil. 

Ce cours s'adresse aux étudiants en Master, 2ème année infectiologie.

A l’issu de ce cours, l’étudiant sera capable, sur la base de schémas, de reconnaître et identifier les structures histologiques et histopathologiques des tissus squelettiques. Il aura également acquis la capacité de reconnaissance des structures des unités contractiles et leur fonctionnement ; il atteindra cette capacité d’analyse lui permettant d’expliquer sur la base de schémas les mécanismes physiologiques liés aux fonctionnements et dysfonctionnements des différents systèmes composant l’appareil moteur.