L’objectif principal de cet enseignement est d’acquérir une connaissance des notions générales de l'écologie ; il s’agit essentiellement de connaitre les concepts de base tels que la notion de facteurs écologiques, la notion de communautés vivantes : biocénoses, écosystèmes, biomes. Aussi, à travers la notion de facteurs écologiques, abiotiques et biotiques, les variables les plus significatives pour les biocénoses seront abordées.
L’écologie est considérée comme étant l’étude des actions réciproques
«interactions », aussi bien entre le milieu et les êtres vivants qu’entre les êtres vivants eux- mêmes et ce dans des conditions naturelles ; delà, l’écosystème est un système d’interactions entre quatre niveaux : le compartiment abiotique (substances minérales et composées organiques, climat…), niveau des producteurs, consommateurs et décomposeurs.
Aussi, l’écologie est une science pluridisciplinaire qui s’appuie sur d’autres sciences telles la climatologie, l'hydrologie, l'océanographie, la chimie, la géologie, la pédologie, la physiologie, la génétique, l’éthologie ... etc.
En outre, Les études écologiques portent conventionnellement sur trois niveaux :
L’individu, la population et la communauté.