Aperçu des sections

  • Généralités

  • Description du cours

    En géologie le recours à la géostatistique a pour objectif de traiter les données afin d’estimer le potentiel et l’intérêt des éléments analysés (intérêt scientifique et/ou économique). Le traitement statistique des données conduit à une meilleure évaluation et quantification des objets géologiques étudiés. Ce qui rend cette matière nécessaire dans votre formation.


    • Fiche de contact


      Faculté SNV-STU 

      Département STU

      Mme Kerzabi Yousfi Somia

      Maître de Conférences A

      Docteur en Hydrogéologie et environnement

      Mail : somia.yousfi@univ-tlemcen.dz

      Je suis disponible : au bureau 7, vous pouvez fixer un RDV par mail.



      • Compétences à acquérir

        • Plan du cours

          Partie I :  Aperçu théorique                 

          Introduction

          Notions

          Différents méthodes de l’interpolation

                          Déterministes

                          Stochastiques

          Partie II : Applications sur Surfer
          Partie III : Travail personnel : exposés sur géostatistique appliquée au géosciences

          • Introduction

            La géostatistique, initiée par Georges Matheron au Bureau minier de l’Algérie puis au BRGM et au CEA, a pris son essor avec la création du Centre de géostatistique et de morphologie mathématique à l’École des Mines de Paris en 1967.

            Dès le départ il s’agissait de développer les éléments théoriques et méthodologiques permettant de répondre à des besoins de l’industrie. Si initialement les applications concernaient exclusivement la mine, elles se sont rapidement élargies au pétrole et à d’autres domaines comme la météorologie, la cartographie marine, l’halieutique, la pollution de l’air, de l’eau et des sols, etc.

            Ces premiers travaux trouvent leur aboutissement par la publication de deux ouvrages (Mémoires du BRGM):

            ¡Le monumental  « Traité de géostatistique appliquée » (Editions Technip, France, 1962-63), où sont définis les outils fondamentaux de la géostatistique linéaire : variographie, variance d’estimation et variance de dispersion, krigeage, appelé ainsi d’après les contributions de l’ingénieur sud-africain Danie Krige (on pourra consulter l’article de l’Encyclopedia Universalis consacré à cette théorie),
            ¡Un livre plus théorique, sa thèse, intitulé : «  Les variables régionalisées et leur estimation: une application de la théorie des fonctions aléatoires aux sciences de la nature », publié par Masson en 1965.

            • Partie 1 : Notions

              Terminologie :

              1/Variable régionalisée

              On définit une variable régionalisée comme étant une fonction numérique prenant ses valeurs dans une région limitée, appelée champ = Une variable qui prend des valeurs en fonction de sa localisation spatiale est connue comme une variable régionalisée = Une variable régionalisée quantifie des grandeurs mesurées sur l'espace géographique.

              2/L’interpolation est un processus (ou une opération mathématique) consistant à utiliser des points ayant des valeurs connues pour estimer la valeur pour d’autres points (inconnus), C’est la traduction d'une information disponible pour un nombre de lieux limités vers une information disponible pour tout l'espace. L’interpolation NE DOIT PAS ÊTRE UTILISEE quand il n'y a pas une valeur significative de la variable à chaque point de l'espace/ d'échantillonnage.

              3/Les méthodes de prévision se divisent usuellement en deux groupes, selon les modèles mathématiques sur lesquels elles reposent :

              1-Méthodes déterministes : elles supposent une modélisation déterministe du phénomène ; ces méthodes se basent alors sur des propriétés purement mathématiques, généralement géométriques, sans tenir compte du phénomène physique qui nous intéresse.

              2-Méthodes stochastiques : elles supposent une modélisation probabiliste du phénomène, dont les observations résultent de la réalisation de variables aléatoires*; ces méthodes font alors appel à des modèles découlant de l'analyse statistique des données considérées. On parle alors de techniques géostatistiques.

              *Variable aléatoire (v.a) : c’est une fonction dont les résultats possibles sont connus mais dont le résultat final ne peut être déterminé, à priori, avant d’effectuer la mesure.

              • Partie 1 : Méthodes déterministes

                • Les polygones de Thiessen
                • La triangulation
                • La méthode de l’inverse distance (IDW)
                • Les méthodes dites de courbe (spline)

                https://d3c33hcgiwev3.cloudfront.net/7wwR43QGEeaxYA6oVw19Xw.processed/full/720p/index.webm?Expires=1740614400&Signature=MkNVgeJ1OgAWhKlbuxGoycARhJ1H9zQdIVl-zJL~XiasUun7BJIk84ZA9j815ZSQqBnKIWhMe8UwksrjadRxnfnIVRk-E8~l~oTl4bF2olcA2zS1x4y-5zTb-c7M5mIvCIzNdlNHxHbDq82CR1s1~eEhzY2P0MC3qgAzWeDm0Dc_&Key-Pair-Id=APKAJLTNE6QMUY6HBC5A


                • Partie 1 : Variogramme

                  https://www.coursera.org/lecture/intro-sig-2/interpolation-2-i6Ect?utm_source=link&utm_medium=page_share&utm_content=vlp&utm_campaign=top_button


                • Partie 1 : Krigeage

                • Partie 2 : Interpolation par méthodes déterministes

                  Application sur Surfer

                  • Partie 2 : Interpolation par krigeage

                    Application sur Surfer

                  • Section 12