Aperçu des sections
- Généralités
- Présentation
Présentation
Initiation à l'algorithmique
(1re année MI. Faculté des Sciences. Université de Tlemcen)
Responsable : Mohamed MESSABIHI [mohamed.messabihi@gmail.com].
Objectifs :
- Acquérir les notions fondamentales de l’algorithmique.
- Les mettre en œuvre avec le langage de programmation C
Outil nécessaire pour les TP :
Pour effectuer les TP (et pour essayer les exemples de programmes vus en cours et en TD), il est nécessaire d'avoir un compilateur du langage C.
Les ordinateurs des laboratoires de TP sont équipés de l'environnement de développement intégré Code::Blocks, qui permet l'édition, la compilation et l'exécution de programmes. Pour télécharger la version 20.03 (mars 2020) de Code::Blocks pour Windows, cliquez ici.
- Forum de discussion
Forum de discussion
- 1. Introduction
1. Introduction
- 2. Les variables et les entrées-sorties
2. Les variables et les entrées-sorties
- 3. Les structures conditionnelles
3. Les structures conditionnelles
- 4. Les structures répétitives (boucles)
4. Les structures répétitives (boucles)
Une boucle est une structure de contrôle qui permet de répéter les mêmes instructions plusieurs fois.
On distingue trois types de boucles courantes en C :
while
do
. . .while
for
Quand l'instruction répétée par une boucle est elle-même une boucle, on parle de boucles imbriquées. - 5. Les fonctions
5. Les fonctions
Les fonctions permettent de découper un programme en sous-programmes (groupes d'instructions).
Chaque fonction pourra avoir un but précis. Le programme permettra de faire collaborer ces fonctions pour effectuer le travail demandé.
Une fonction peut traiter des données en entrée, fournies par les paramètres, pour renvoyer en sortie un résultat, la valeur de retour de la fonction.
- 6. Les pointeurs
6. Les pointeurs
Les variables sont accessibles dans la mémoire grâce à leur adresse. Un pointeur est une variable d'un type particulier, permettant de stocker l'adresse d'une autre variable. Le pointeur permet donc d'accéder à une variable de façon indirecte.
- 7. Les Tableaux
7. Les Tableaux
La notion de tableau, ou variable indicée, permet de définir un ensemble de valeurs de même type, affectées à une même variable et qui sont repérées par un nombre (l'indice). - Quiz (Test d'auto-évaluation)
Quiz (Test d'auto-évaluation)
Cette série de quatorze questions à choix multiples (QCM) vous permettra de vérifier si vous avez acquis les notions abordées dans les sept premiers chapitres. La note obtenue n'a qu'une valeur indicative, vous pourrez repasser autant de fois le test que vous le désirez.
- 8. Les chaînes de caractères
8. Les chaînes de caractères
En C, le type utilisé pour les caractères est le type
char
. Ce type permet de coder un caractère sous la forme d'un entier positif, appelé code ASCII du caractère.Une chaîne de caractères est une suite de caractères stockée dans un tableau (dont les éléments sont de type
char
). La fin de la chaîne est délimitée par un caractère spécial, le caractère nul, dont le code ASCII est zéro.Les chaînes de caractères peuvent être manipulées par des fonctions dédiées, présentes dans la bibliothèque standard string (après avoir inclus son fichier d'en-tête
string.h
). - 9. Les structures
9. Les structures
Les structures (ou enregistrements) sont des types de données permettant de stocker dans une variable plusieurs valeurs de types différents. Chaque composante de la variable, appelée champ, a un nom distinctif, qui permet d'y accéder grâce à la notation pointée (le nom de la variable et celui de son champ séparés par un point).
- 10. Les fichiers
10. Les fichiers
- PAGE WEB (MOHAMMED MESSABIHI)
PAGE WEB (MOHAMMED MESSABIHI)