Options d'inscription

Le besoin de miniaturisation et de réduction des coûts ont depuis longtemps poussé les fabricants de composants électroniques à intégrer au maximum les structures électroniques donnant naissance aux CIRCUITS INTEGRES.

Aujourd'hui les Circuits Intégrés sont incontournables. On les trouve dans le moindre équipement électronique. Il faut dire que ces concentrés de technologie permettent une réduction importante de l'encombrement, tout en apportant des fonctionnalités complexe et avec une mise en œuvre simplifiée.

Les Circuits Intégrés sont des composants microélectronique qui ont vu leur développement prendre son essor avec la mise au point de techniques de fabrication permettant d'atteindre une miniaturisation suffisante. Ainsi il est aujourd’hui possible de concentrer dans quelques millimètres carrés, les centaines de composants élémentaires et nécessaires au fonctionnement des appareils électroniques, des plus courants aux plus sophistiqués.

La fabrication des composants microélectroniques repose sur un grand nombre de procédés qui permettent au final d'obtenir des composants élémentaires tels que les résistances, inductances, condensateurs, diodes et les transistors, ou encore les Circuits Intégrés qui ne sont en fait qu’un assemblage de ces composants élémentaires.

Ce cours présente une étude détaillée sur la fabrication des circuits intégrés CI en microélectronique permettant à l’étudiant en licence électronique de comprendre de manière simplifiée les procédés de fabrication des CI dans une salle blanche.

Public cible : 3ème année licence, spécialité : Electronique


Auto-inscription (Étudiant)