AH 743 : Equipement 1 : Electricité et éclairage des bâtiments.
Topic outline
-
CHARGE DE COURS : Dr KHERBOUCHE Somia ép. MAHDID
INTITULE DU COURS : Équipement 3 « ELECTRICITE ET ECLAIRAGE DES BATIMENTS »
CODE : AH743 CREDIT : Coefficient :2
VOLUME HORAIRE HEBDOMADAIRE : 3h (Cours et TD)
DUREE SEMESTRIELLE TOTALE DU COURS : 15 semaines
FILIERE/SPECIALITE : Architecture
LANGUE DU COURS : Français
L’évaluation finale sera comme suit :
Moyenne de 1+2= 40% de la moyenne générale
3= 60% de la moyenne générale
somia.kherbouche@univ-tlemcen.dz
-
Les objectifs pédagogiques sont les suivants :
• Comprendre les paramètres du confort visuel.
• Maitriser les normes d’utilisation de l’éclairage naturel.
• Maitriser les normes d’utilisation de l’éclairage artificiel (installation électrique).
• Découvrir les méthodes pour minimiser la consommation énergétique.
• Comprendre les démarches d’une conception d’une ambiance lumineuse.
• Comprendre le fonctionnement des énergies renouvelables les plus utilisées dans la production électrique.
-
Avoir des notions, sur :
• La course solaire
• Les types d’ouvertures
• Les façades
• Les matériaux
-
L’obtention d’un environnement visuel confortable favorise le bien-être des occupants. Par contre, un éclairage trop faible ou trop fort, mal réparti dans l’espace provoque une fatigue, voire même des troubles visuels, accompagnés d’une sensation d’inconfort et d’une performance visuelle réduite.
Dans ce chapitre, il sera question de mettre en lumière les paramètre du confort visuel qui doivent être pris en considération dans la conception des bâtiments.
-
Ce chapitre met en exergue la lumière naturelle et son utilisation en architecture. En effet, l’histoire de l’architecture témoigne sur l’intérêt pour la lumière naturelle. Cette composante incontournable de l’architecture nécessite une attention particulière pour la rendre plus efficace, et ce, à travers des stratégies qui favorisent sa meilleure utilisation possible. L'utilisation efficace de la lumière du jour dans les bâtiments ne joue pas seulement un rôle important dans l'efficacité énergétique, mais permet également de contribuer au bien-être des personnes en créant un environnement intérieur sain. L'extrême complexité du comportement de la lumière naturelle conduit de nombreux architectes à négliger les qualités intrinsèques de l'éclairage naturel au profit d'un éclairage artificiel plus adaptable. Néanmoins, la lumière naturelle est le mode d'éclairement le plus agréable, le plus performant et le plus économique.
-
On admet depuis longtemps que la lumière artificielle permet de prolonger l'activité quotidienne. De plus, l'éclairage artificiel représente une part très importante des consommations totales d'énergie de nombreux bâtiments. Une bonne gestion de la lumière naturelle, alliée au contrôle de l'éclairage artificiel s’avère indispensable et sera discutée profondément dans ce chapitre.
-
Lors d’une conception architecturale, il convient de penser non seulement à l’approche qualitative relative à la quantité de la lumière nécessaire pour éclairer un espace donné, mais aussi une approche qualitative qui repose sur les ambiances lumineuses qui veillent à offrir une qualité sensible aux espaces tout en satisfaisant les exigences d’éclairement liées aux différents usages de ces espaces. l'association des deux approches quantitative et qualitative sera le sujet ce chapitre qui retrace également les types d'ambiances et leurs impacts sur la perception architecturale.
-
Les énergies renouvelables jouent un rôle important dans la maîtrise à long terme de la facture énergétique. Elles permettent de relocaliser production d’énergie, en produisant et valorisant les ressources locales plutôt que d’utiliser des énergies fossiles.
L'architecture contemporaine offre des exemples d'intégration des énergies renouvelables tels que le photovoltaïque et l’éolienne dans la façade. Elles peuvent de ce fait devenir un élément architectural pivot, offrant au projet une image exceptionnelle.
Dans ce chapitre, il sera question de mettre en avant deux dispositifs de production électrique faisant appel aux énergies renouvelable : le photovoltaïque et l’éolien tout en montrant leur intégration dans la conception et l'esthétique du bâtiment.
-