Aperçu des sections

  • Objectifs généraux

    Ce cours a pour but de permettre à l'étudiant d'acquérir les notions scientifiques et maîtriser les concepts méthodologiques et techniques sur les différentes manipulations de laboratoire, de rédaction et de communication scientifique, ainsi que des notions théoriques acquises principalement de la 1ère à la 3ème année.

    Pré-requis : Biologie cellulaire, biochimie, physiologie

     Résultats d’apprentissage :

    L’étudiant doit être capable de:

    - Définir les objectifs d’un thème,

    - Appliquer un protocole expérimental

    - Faire une recherche bibliographique précise

    - Rédiger une synthèse à partir d’articles scientifiques

    - Rédiger un mémoire de fin d’étude

    Il s'agit d'un travail de recherche, de méthodologie (manipulations de laboratoire, utilisation des statistiques) et d'analyse bibliographique sous la responsabilité d'un enseignant du Master. Le TER donne lieu à un rapport écrit.


  • Comment rédiger un mémoire de Master?

  • Exemple d'un mémoire de Master en Physiologie cellulaire Physiopathologie

  • Processus de recherche scientifique

    Une démarche scientifique fiable et intègre est soumise à des principes et règles à respecter. D’abord, il faut définir clairement l’objectif de la recherche et formuler des hypothèses vérifiables. En d’autres mots, il faut que les nouvelles hypothèses que l’on souhaite tester soient connues et qu’elles puissent être confirmées ou infirmées. Ensuite, il faut encadrer le processus de recherche avec la bonne méthode scientifique.

    Les variables doivent être contrôlées et les méthodes scientifiques d’observation doivent permettre de répondre à l’objectif de la recherche et aux hypothèses formulées. Puis, les étapes de la collecte de données, de l’analyse des données et l’évaluation des résultats sont nécessaires pour répondre à une bonne démarche.

    Quelles sont les étapes de la recherche scientifique?
    1. L'observation. 
    2. L'élaboration d'une hypothèse. 
    3. La conduite d'une expérience. 
    4. La récupération des données. 
    5. L'interprétation des données. 
    6. La conclusion et la communication et / ou publication d'articles. 
    7. Le partage des résultats avec la communauté scientifique.
    8. Répéter l'expérience (si nécessaire)

  • Méthodologie de recherche et démarche scientifique

    La science permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure. La démarche scientifique permet d’encadrer les observations et idées des chercheurs. Son objectif est d’aboutir à une conclusion qui confirmera ou infirmera une hypothèse.

    Cette méthode permet donc de vérifier des théories déjà existantes ou de créer de nouvelles hypothèses à tester. Il s’agit donc d’un système d’évaluation et de vérification du savoir produit. Pour cela, il faut réaliser des expériences et des tests scientifiques.

    Les règles de base de la démarche scientifique

    Toute démarche scientifique doit suivre plusieurs règles. Parmi elles, quatre règles de base sont à connaître :

    1. La neutralité : la méthode scientifique ne doit suivre aucun parti, être neutre politiquement et religieusement. Elle doit être rationnelle et s’intéresser aux phénomènes observables.
    2. La prise en compte des échecs : toute méthode scientifique qui échoue doit faire l’objet d’une réflexion, les tests et expériences doivent être reproduits. Si l’échec persiste, l’hypothèse doit être revue/reformulée/changée.
    3. Le doute : elle suppose de douter de tout ce qui n’a pas encore été prouvé. Dans le domaine de la science, tout ce qui n’a pas encore été confirmé peut faire l’objet d’un doute.
    4. L’expérience pratique doit confirmer la théorie : si une idée est testable avec une expérience scientifique, alors elle respecte la démarche scientifique.

    Qu’elle soit inductive ou déductive, toute démarche scientifique doit suivre des étapes. Pour cela, beaucoup de scientifiques s’appuient sur la méthode OHERIC :

    1. Observation
    2. Hypothèse
    3. Expérience
    4. Résultat
    5. Interprétation
    6. Conclusion.



  • Techniques de prélèvements

  • Analyses médicales

  • Gestion de déchets biomédicaux

    La gestion des déchets de laboratoire permet d'assurer la sécurité des étudiants, des chercheurs et du personnel, de limiter les impacts sur l'environnement et de maîtriser le budget d'élimination des déchets dans une démarche de développement durable. Le tri des déchets doit être effectué à la source.