Grammaire de la langue
Topic outline
-
-
1- La notion d’affixe (affixation)
Les affixes ce sont les préfixes et les suffixes attachés à un radical. Ce sont des morphèmes liés (c’est-à-dire jamais ils n’apparaissent seuls). Le mot sera donc formé :
d’un radical (= segment porteur de sens), ou
d’un radical + un préfixe (= affixe qui précède le radical), ou
d’un radical + un suffixe (= affixe qui suit le radical), ou
d’un radical + un préfixe + un suffixe
Exemples : plat / infini / organisation / désorganisation
2- La dérivation
C’est un procédé qui consiste à former des nouveaux mots à partir d’un même radical auquel on rattache un ou plusieurs affixes (préfixe et/ou suffixe).
a- La préfixation :
Les préfixes de dérivation gardent au nouveau mot, la même catégorie grammaticale que le radical, mais ils modifient le sens. Exemples : Lisible (qu’on peut voir) / Illisible (qu’on ne peut voir)
Prendre / Reprendre (prendre une deuxième fois)
b- La suffixation :
Généralement, les suffixes de dérivation changent la catégorie grammaticale du nouveau mot par rapport au radical. Mais, ils ne changent pas complètement le sens.
Exemples : Porter (verbe) / Portable (adjectif) Afficher (verbe) / Affichage (nom d’action) / Afficheur (nom d’agent)
c- La formation parasynthétique :
C’est un cas d’affixation où nous ajoutons en même temps, un préfixe et un suffixe pour obtenir de nouveaux dérivés.
Exemples : Froid (adjectif) / Refroidir (verbe) / Refroidissement (nom d’action)
Rat (nom) / Dératiser (verbe)
Laver (verbe) / Prélavage (nom d’action)
Plat (adjectif) / Aplatir (verbe)
De manière générale, la morphologie dérivationnelle consiste à former des mots nouveaux à partir de mots déjà existants. Ces nouveaux mots sont appelés des dérivés et avec le premier, ils composent une famille de mots.
Exemples : manger / mangeable / mangeur / immangeable = une famille de mots guitare / guitariste = une famille de mots porter / portable / le portable / portatif / importer / exporter / reporter / port = une famille de mots année / annuel / annuellement / bisannuel / alphabet / alphabétique / alphabétisation / analphabète /
1- La composition (les composés)
C’est la combinaison de plusieurs mots ou de plusieurs lexèmes. Leur assemblage produit un sens global. Et donc, les mots composés peuvent se décomposer en plusieurs mots. Ils auront ainsi d’autres sens par rapport à celui à qui ils sont associés. On dit que les composants d’un mot composé sont autonomisables (= ils peuvent être autonomes et avoir un sens complet).
Contrairement à la dérivation, car les éléments qui composent un dérivé ne sont pas autonomisables. Ils doivent être rattachés à un radical pour avoir un sens.
- Les lexèmes d’un mot composé peuvent être attachés. Ex. portefeuille [un nom (porte) et un nom (feuille)]
- ou séparés par un petit espace.Ex. une chaise longue
- ou séparés par un trait d’union.Ex. chou-fleur
- ou séparés par une préposition. Ex. pomme de terre
Les mots composés se comportent comme des mots simples (non composés). Leur catégorie grammaticale, ce sont généralement des noms, mais il existe aussi des locutions. Ils peuvent avoir des structures diverses :
- Nom + Nom : une porte-fenêtre / un coffre-fort
- Nom + verbe :
- Nom + adjectif :
- Nom + préposition +Nom : le chemin de fer / le moulin à café / pomme de terre / descend de lit
- Verbe + Nom : un portefeuille / un porte-manteau / un ouvre-boite / un cache-nez / un laisser-passer
- Verbe + Verbe : le savoir-faire / peut-être
- Adverbe + Nom : l’après-midi / quelque chose
- Adjectif + Nom : un rond-point / le petit déjeuner
- Adjectif + Adjectif : un malentendant / le court-vêtu / un franco-algérien
- Adjectif + Verbe : le bien-être
- Conjonctions composées: au-dessus de / à cause de / bien que / parce que / par ailleurs
2- La composition savante
C’est une association de plusieurs lexèmes issus de langues différents. C’est généralement l’union entre une base latine ou grecque et une base française, ou entre elles. Ce sont des bases qui ne peuvent exister toutes seules (évidemment dans leur langue d’origine, elles étaient autonomes, mais en passant au français, elles ont perdu leur autonome et ont subi des modifications tant à l’oral qu’à l’écrit).
Exemples Gastralgie : un mot français, composéde deux bases grecques(gastros en grec = estomac) et (algosen grec = douleur). Une gastralgie = une douleur au niveau de l’estomac. Morphologie : un mot français, composé de deux bases grecques (morphé = forme) et (logia = théorie ou étude). La morphologie = l’étude de la forme de quelque chose.Omnivore : mot français formé de deux bases latines (omnis = tout) et (vorare = dévorer). Omnivore = animal qui dévore, qui se nourrit de tout. Agriculture : mot français formé de deux bases latines ( ager = champ) et (colere = cultiver). Agriculture
= la culture de la terre.Astrophotographie : mot français formé de trois bases grecques (astra = étoile) et (phôtos = lumière) et (graphein = écrire). Astrophotographie = ensemble des techniques photographiques utilisées en astronomie.
Les cas de compositions où il y a mélange entre deux langues différentes (grec et latin, grec et français, latin et français) sont appelés des compositions savantes mixtes. Il n’y a que la base française qui est autonomisable, (grecque et latine ne le sont pas) c’est-à-dire elle peut exister toute seule.
Exemples : Autopunition (autos (grec) = soi-même et punition (nom d’action du verbe punir). Automutilation (pareil que le premier). Télévision (tele (grec) = au loin et voir (français). Télécommande (pareil que le précédent).
3- Abréviations et sigles
Il existe trois types d’abréviations
a- Apocope :
C’est un procédé qui consiste à supprimer une ou deux syllabes finales d’un mot. Exemples : télé (à la place de télévision), fac (pour dire faculté), bac (pour baccalauréat), pneu (pour pneumatique), tram (pour tramway),
b- Aphérèse :
C’est un procédé qui consiste à supprimer une ou deux syllabes initiales à un mot. Exemples : bus (pour dire autobus), car (pour autocar),
c- Siglaison :
C’est un procédé qui consiste à former des mots à partir de la première lettre de plusieurs mots consécutifs, mais ils sont prononcés chaque lettre seule. Exemples : B.N.A (banque nationale d’Algérie), C.P.A (crédit populaire d’Algérie), V.T.T (vélo tout terrain), S.M.S (small message standard), logement L.P.P (logement promotionnel public), L.S.P (logement social public), …
d- Acronyme :
C’est une forme de siglaison mais où les sigles sont prononcés à la manière d’un mot. Exemples : C.N.A.S (caisse nationale des assurances des salariés), SIDA (syndrome immunodéficitaire acquis), ...
4- La conversion
On l’appelle aussi transfert ou translation ou transposition. C’est le fait de changer la catégorie grammaticale à un mot, Le pronom qui devient un nom ex. Un rien peut tout changer L’adjectif qui devient un nom ex. Le rouge lui va bien / Il faut distinguer le vraidu faux L’adverbe qui devient un adjectif ex. C’est un homme bien La préposition qui devient un nom ex. Il faut étudier le pour et le contre L’adjectif qui devient un adverbe ex. Tu dois parler fort / Oh ! Il chante faux ! La préposition qui devient un adverbe ex. Moi je suis pour et toi tu es contre / Aujourd’hui, je suis . sans. Le nom devient adjectif, Le verbe qui devient un nom,
-
Définition générale du cours
Le cours de morphologie grammaticale porte sur l’étude des formes que prennent les mots pour exprimer des informations grammaticales telles que le genre, le nombre, la personne, le temps ou le mode, sans changer le sens lexical du mot. Il vise à comprendre comment les marques flexionnelles fonctionnent dans la langue et comment elles assurent les accords et l’organisation grammaticale des énoncés.Objectifs du cours
À l’issue du cours, l’étudiant devra être capable de :-
Identifier les mots variables et leurs marques flexionnelles.
-
Reconnaître et analyser le genre, le nombre, la personne, le temps, le mode et les accords.
-
Comprendre le rôle de la flexion dans la construction du sens et de la cohésion syntaxique.
-
Appliquer ces connaissances dans des activités de lecture, d’analyse linguistique et de production écrite correcte.
-
1- La flexion
Il s’agit des affixes qui marquent le nombre (singulier / pluriel), le genre (féminin / masculin), la personne (pronoms personnels en conjugaison), le temps et le mode (en conjugaison). On parle d’affixes flexionnels.
Les affixes flexionnels ne créent pas des mots nouveaux, mais ce sont uniquement des formes différentes d’un même mot.
Ils ne changent pas la catégorie grammaticale du mot.
Ex. ami / amie / amis le même morphème nominal associé à un morphème flexionnel du féminin (e) ou à un morphème flexionnel du pluriel (s).
Ex. vous marchez / ils marchent un même morphème verbal associé à deux morphèmes flexionnels différents de la conjugaison (ez présent de la 2ème personne du pluriel) et (ent présent de 3ème personne du pluriel).
Les morphèmes ou les suffixes flexionnels sont les variables de la morphologie grammaticale (flexionnelle).
2- Les variables de la morphologie flexionnelle
a- Le genre
Les mots concernés par le genre sont le nom, l’adjectif, le participe, le déterminant et le pronom. Dans un dictionnaire (mode papier ou mode internet), quand on cherche la définition d’un nom, la première information qui nous est fournie est le genre (nom féminin ou nom masculin).
En langue française, il existe le genre naturel et le genre grammatical.
· Le genre naturel est le sexe, il différencie entre mâle et femelle.
· Le genre grammatical concerne des objets non différenciés sexuellement. Chaque langue qualifie un objet féminin ou masculin de manière arbitraire.
· Il existe des noms animés qui ont la propriété d’avoir un double genre. On les appelle des épicènes.
b- Le nombre
Le nombre désigne la distinction entre un élément unique (singulier) et une pluralité d’éléments (pluriel). Généralement le nombre pluriel est marqué par un (s) ou un (x) final. des sacs / des châteaux
· Il existe des noms qui n’existent qu’au pluriel, ils sont toujours utilisés au pluriel, c’est-à-dire leur singulier n’existe pas. Il s’agit des mots qui désignent certaines cérémonies, ou des collectifs, ou des paires Les fiançailles / les vacances / les ciseaux
· Il existe des noms à sens collectif mais ils s’utilisent au singulier avec une valeur de pluralité. Une vingtaine
· Il existe une forme de pluriel où l’on rajoute au mot singulier un suffixe désignant un pluriel , mais sans ajouter ni (s) ni (x). ex. 1 un outil / des outils / un outillage ex. 2 un client / des clients / une clientèle
c- La personne
La personne grammaticale peut être visible sur le verbe, le pronom personnel, le déterminant possessif et le pronom possessif
d- Le mode
Ce sont des cadres où l’on classe un certain nombre de formes verbales. Il existe six modes de conjugaison : infinitif / indicatif / impératif / subjonctif / conditionnel / participe. Chaque mode est une façon d’envisager l’action.
· L’indicatif exprime l’action dans sa réalité.
· Le subjonctif exprime l’action dans sa virtualité.
· L’impératif exprime l’action sous forme d’ordre et de directive.
· L’infinitif exprime une action mais ne précise pas quand elle est réalisée ni comment.
e- Le temps
Chaque mode de conjugaison est formé d’un certain nombre de temps, des temps simples et des temps composés, d’où la richesse de la flexion verbale.
· L’indicatif : est formé de huit (08) temps, quatre temps simples (présent / futur / imparfait / passé simple) et quatre temps composés (passé composé / futur antérieur / plus que parfait / passé antérieur).
· Le subjonctif : quatre (04) temps, deux temps simples (présent / imparfait) et deux temps composés (passé / plus que parfait).
· Le conditionnel : trois (03) temps, un temps simple (présent) et deux temps composés (passé 1ère forme / passé 2è forme).
· L’impératif : deux (02) temps, un temps simple (présent) et un temps composé (passé).
· Le participe : deux (02) temps, un temps simple (participe présent) et un temps composé (participe passé).
· L’infinitif : deux (02) temps, un temps simple (présent) où l’on différencie les verbes du 1er groupe (er) des verbes du 2ème groupe (ir) des verbes du 3ème groupe (er, ir, oir, dre, tre, re, …et un temps composé (passé) formé de l’auxiliaire être ou avoir à l’infinitif plus (+) un participe passé.
-
Exercice 1: Accordez correctement les participes passés, employés comme adjectif (des verbes entre parenthèses).
§ Les chiens (engourdir) …………………………… par le froid restent immobiles.
§ Les vieilles dames (asseoir) ………………………………. discutent de tout et de rien.
§ Les nuages (dissiper)…………………………….. , le ciel redevient bleu.
§ Ne laisse pas la porte (ouvrir)…………………………… !
§ Le sommet (atteindre)………………………………. , les alpinistes se reposent.
§ Les volets (clore)…………………………… , la maison semble abandonnée.
§ Ce sont des paysans (descendre) ……………………………… des montagnes qui ont manifesté.
§ Les pieds (tremper)…………………… par la pluie, elle marchait tête (baisser)………………….
§ Le visage (recouvrir)……………………………… de poussière, il marchait lourdement.
§ Elle avait une cheville (tordre)………………………………….. et boitait fortement.
§ (user, râper)……………………….. , …………………………. , les vieilles chemises furent jetées.
Exercice 2 : Accordez correctement le participe passé (attention le COD est placé avant le verbe)
- Ces chansons, je les ai déjà (entendu)……………………………….
- Les tableaux ? On les a (accroché)………………………………. aux murs.
- Cette salle à manger, nous l’avons (acheté) ……………………………….. l’an dernier.
- Regarde tous ces exercices ! Je les ai tous (fait) …………………………………. par écrit !
- Les documents ? Je les ai (rangé) ……………………………… dans votre bureau.
- La route que nous avons (pris) ………………………….. était très tranquille.
Exercice 3 : Complétez par (é) participe passé ou par (er) verbe à l’infinitif (attention ! n’oubliez pas l’accord) Pour éviter la confusion entre le participe passé en (é) et un verbe à l’infinitif en (er), il suffit de les remplacer par un verbe du 3ème groupe. Ex. : J’entends murmurer [rire] ces enfants occupés[assis].
§ Prière de ne pas touch…… aux objets expos…
§ Après avoir consult….. ses avocats, il prit sa décision.
§ Il fut félicit….. pour ses recherches.
§ Nous avions escalad…… la montagne et travers….. le fleuve.
§ Il est interdit de fum…...
§ Il essaya de trouv….. une solution au problème pos…...
§ Nous avons décid….. d’all….. voir Paul.
§ Elle n’aime pas cuisin….. le poisson.
§ La brise fait ondul….. les blés dor…...
§ Le chat, les poils hériss…… , est prêt à griff…...
§ Annie attrist…. regarde mont…… le ballon qu’elle vient de lâch…...
Exercice 4 : Accordez correctement les participes passés
§ Les maisons ont (subir) ………………… de gros dégâts.
§ Ils ont (découvrir) ……………….. une grotte.
§ Nous sommes (tomber) ……………………. malades.
§ Ma grand-mère a (vivre) ………………. cent ans.
§ Ils ont (appeler) …………………. les secours.
§ Ils les ont (appeler) ………………
§ Elle a (mettre) ……………… des vêtements chauds.
§ Les feuilles sont (mettre) …………… à côté.
§ Ils sont (mettre) ………………… à l’envers.
§ Vous avez (vouloir) …………………….. participer avec nous.
§ Elle a (prendre) ………………. ses affaires.
§ Toutes les filles sont (prendre) ……………… pour le match.
-
-
Ce cours initie les étudiants à la morphologie lexicale en leur présentant les principaux procédés de formation des mots en français : la suffixation dérivationnelle, qui permet de créer de nouveaux mots et parfois de changer leur catégorie grammaticale ; la suffixation flexionnelle, qui marque uniquement des variations grammaticales comme le genre, le nombre, la personne ou le temps sans modifier le sens fondamental du mot ; et la composition savante, qui associe des bases d’origine grecque ou latine pour former des termes souvent utilisés dans les domaines scientifiques et techniques. À travers des exemples guidés, des activités d’analyse et de production, le cours vise à développer la capacité des étudiants à reconnaître, analyser et utiliser ces procédés pour mieux comprendre la structure du lexique et enrichir leurs compétences linguistiques.
-
Opened: Tuesday, 25 November 2025, 8:30 AMDue: Tuesday, 25 November 2025, 11:30 AM
-
-
Le cours sur les pronoms personnels s’intéresse aux mots qui remplacent un nom ou un groupe nominal pour éviter les répétitions et assurer la cohésion dans la phrase. Les pronoms personnels permettent d’indiquer la personne (1ʳᵉ, 2ᵉ, 3ᵉ), le genre (masculin, féminin) et le nombre (singulier, pluriel), ainsi que la fonction grammaticale du mot remplacé (sujet, complément d’objet direct ou indirect, complément circonstanciel, etc.). Ce cours a pour objectifs de :
-
Identifier les différents pronoms personnels selon leur fonction.
-
Analyser leur rôle dans la phrase et leur relation avec le verbe ou le groupe nominal.
-
Appliquer correctement les pronoms personnels dans des phrases variées pour éviter les répétitions et respecter les accords grammaticaux.
-
Renforcer la cohésion et la fluidité dans l’expression écrite et orale.
-
LUI : pronom personnel, 3e personne du SINGULIER
LEUR : pronom personnel, 3e personne du PLURIEL
Je parle à mon père === Je lui parle (COI)
Je parle à mes parents=== Je leur parle COI)
ATTENTION : LEUR, pronom personnel, donc devant un verbe, ne prend jamais de "-S".
Leur (adjectif possessif) devant un nom peut s'écrire avec ou sans S (il s'accorde avec le nom).
Je range ma chambre=== Je la range.( COD)
Je range mes affaires=== Je les range.(COD)
ATTENTION : Le verbe s'accorde avec le sujet (ici, "je") pas avec "les", qui est COD.
Donc, surtout pas de S au verbe, sauf s'il est conjugué avec "tu".
Pronoms personnels compléments d'objet
Nous comprenons que
le pronom personnel complément remplace le nom (groupe nominal complément d'objet).
Il cloue une planche.
Il la cloue.
Dans la seconde phrase, on a remplacé le G.N. complément d'objet direct par le pronom personnel complément « la ».
Le pronom personnel « la » est donc un C.O.D. qui se placera avant le verbe.
Voyons de plus près ces pronoms :
« Le », « la », « les », « l' » sont des pronoms personnels compléments d'objet direct.
LE
Remplace un GN masculin singulier.
Je donne un bonbon.
Je le donne.
LA
Remplace un GN féminin singulier.
Je donne une sucette.
Je la donne.
L'
Remplace un GN masculin OU féminin singulier devant une voyelle
J'aime ce bonbon.
J'aime cette sucette.Je l'aime.
Je l'aime.LES
Remplace un GN masculin OU féminin au pluriel.
J'aime les bonbons.
J'aime les sucettes.Je les aime.
Je les aime.« Lui », « leur », « en », « y » peuvent être des pronoms personnels compléments d'objet indirect.
LUI
Remplace un GN COI lorsqu'il est masculin OU féminin singulier.
Je donne du lait à mon chat.
Je donne du lait à ma chatte.Je lui donne du lait.
Je lui donne du lait.LEUR
Remplace un GN COI lorsqu'il est masculin OU féminin pluriel.
Je donne un livre à mes frères.
Je donne un livre à mes sœurs.Je leur donne un livre.
Je leur donne un livre.EN
Remplace un GN COD masculin OU féminin singulier OU pluriel.
Veux-tu un/des bonbon(s) ?
Veux-tu cette/ces sucette(s) ?Oui, j'en veux bien.
Oui, j'en veux bien.Y
Remplace un GN COI masculin OU féminin singulier OU pluriel.
Pense à ton /tes bonbon(s).
Pense à ta/tes sucette(s).J'y pense.
J'y pense. -
Opened: Tuesday, 9 December 2025, 8:30 AMDue: Tuesday, 9 December 2025, 11:30 AM
-
Tous les pronoms français expliqués en une vidéo: pronoms personnels, pronoms relatifs, pronoms démonstratifs, pronoms indéfinis, etc. Une vue d'ensemble pour comprendre de façon claire et simple ce point important de la grammaire française! 👉LA FICHE PDF AVEC LES EXPLICATIONS ET LE PODCAST À TÉLÉCHARGER: https://www.francaisavecpierre.com/le... 📝 NOTRE TEST DE NIVEAU: https://www.francaisavecpierre.com/te... 📌 D'AUTRES VIDÉOS SUR LES PRONOMS PAR FRANÇAIS AVEC PIERRE:
• Les pronoms COD et COI en français : LE/LU...
• Les pronoms EN et Y en moins de 5 minutes !
• LES PRONOMS RELATIFS EN FRANÇAIS : pronoms...
• Comment utiliser les pronoms On ou Nous en...
-
-
Le cours sur l’accord du participe passé traite des règles permettant de déterminer la forme accordée ou invariable du participe passé selon sa fonction grammaticale et la structure de la phrase. Il distingue les cas où le participe passé s’emploie avec l’auxiliaire être, avec l’auxiliaire avoir, sans auxiliaire (emploi adjectival), ainsi que les situations particulières impliquant les pronoms personnels, le COD antéposé, les verbes pronominaux et les constructions passives. L’objectif est de conduire l’étudiant à identifier la nature du verbe, repérer la présence et la position du COD, analyser la valeur du pronom et appliquer correctement les règles d’accord dans des contextes variés. Ce cours vise à renforcer la maîtrise grammaticale, à améliorer la précision dans l’expression écrite et à développer une analyse linguistique rigoureuse des énoncés.
-
1/ Accord du participe passé employé avec AVOIR :
La grammaire traditionnelle indique que le participe passé employé avec l'auxiliaire AVOIR s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct (COD) lorsque celui-ci est placé avant le verbe.
Mais cette formulation, qui oblige à rechercher le COD, crée souvent une certaine gêne et pose un problème au locuteur.C'est pourquoi une reformulation de la règle ci-dessus n'est pas inutile :
L'accord se fait avec le nom (ou pronom) avec lequel on peut, par le sens rapprocher le participe, si ce nom (ou pronom) est placé avant le participe.
Ainsi, on écrit : Les personnes que Sylvie avait rencontrées étaient tout à fait charmantes.
Les chauffeurs avaient garé les camions sans les avoir déchargés.
Elle se demandait combien d'occasions elle avait ainsi manquées.
Il apparaît effectivement que les mots rapprochés par le sens - et ceci par simple lecture -
sont bien, respectivement, les COD de chacun des verbes.Le COD ne peut se trouver placé avant le verbe que dans les trois cas suivants :
1- Dans une proposition relative introduite par que : ce pronom n'ayant ni genre ni nombre, l'accord se fait avec l'antécédent.
Les personnes qu'il avait rencontrées.
2- Si le COD est un pronom personnel : celui-ci est toujours placé devant le verbe.
Ce pronom peut être l' (le ou la) ou bien les (représentant un nom masculin ou féminin).Il faut donc, pour faire l'accord, chercher quel(s) mot(s) est/sont représenté(s) par ce pronom :
Les chauffeurs avaient garé les camions sans les (= camions) avoir déchargés.
3- Dans une phrase interrogative : lorsque l'interrogation porte sur le nom (ou le pronom)
complément d'objet direct, celui-ci est nécessairement placé au début de la proposition :Combien d'occasions (COD) elle (sujet) avait manquées.
REMARQUE : En conséquence, les participes passés des verbes qui n'ont jamais
(ou ne peuvent pas avoir) de complément d'objet direct (et ce, dans toute situation) sont invariables.Ainsi, les participes passés des verbes suivants n'ont-ils ni féminin ni pluriel :
accédé, agi, appartenu, brillé, cessé, daigné, douté, existé, hésité, insisté, nui,
paru, participé, plu (plaire), ressemblé, semblé, succédé, transigé, voyagé, etc.Il en est de même pour les verbes impersonnels : fallu, neigé, plu (pleuvoir), tonné, venté, etc.
2/ Accord du participe passé employé avec ÊTRE :
Le participe passé s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet, même si ce dernier est placé après le verbe.
Les bonnes nouvelles sont mieux accueillies que les mauvaises.
Ont été achetés des outils et de la peinture.
3/ Accord du participe passé des verbes pronominaux :
Ø Accord avec le sujet :
En règle générale, le participe passé des verbes pronominaux non réfléchis
(c'est-à-dire dont l'action ne se reporte pas sur le sujet) s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe :Elles se sont aperçues de leur oubli.
Elles se sont interrogées.
Elles se sont lavées.
C'est le cas également pour : s'absenter, s'abstenir, s'apercevoir, s'écrier, s'enfuir, s'ingénier
(voir exemples et explications complémentaires dans le corrigé de la question 10 de ce test).
A noter que ces verbes sont dits essentiellement pronominaux, c'est-à-dire qu'ils n'existent que sous la forme pronominale.CAS PARTICULIER : On écrit : elles se sont arrogé des droits, mais les droits qu'elles se sont arrogés
ne se justifient pas (s'arroger s'accorde comme un verbe conjugué avec AVOIR).Ø Pas d'accord avec le sujet :
Le participe passé des verbes pronominaux ne s'accorde pas :
- Quand le verbe est suivi d'un complément d'objet direct (COD) :
Elles se sont demandé d'où venait ce bruit.
Elles se sont lavé les mains.
- Quand le verbe ne peut jamais avoir de complément d'objet direct (COD), même s'il n'est pas à la forme pronominale.
Ils se sont nui les uns aux autres.
Les années se sont ainsi succédé.
C'est le cas pour : se convenir, se mentir, se nuire, se parler, se plaire (se complaire, se déplaire),
se ressembler, se rire (comme se sourire), se succéder, se suffire, se survivre.En effet, il suffit d'analyser les autres exemples suivants :
Que d'hommes se sont craints.
mais
Que d'hommes se sont déplu.Dans le 1er cas, les hommes ont craint (réponse : eux) mais ils ont déplu (réponse : à eux)
- Quand 'se laisser', 'se faire' sont suivis d'un infinitif :
Elle s'est fait faire une piqûre.
Elle s'est laissé faire.
Ils se sont laissé emporter par la colère.
4/ Accord du participe passé suivi d'un infinitif :
Lorsque le participe passé est suivi d'un infinitif, l'accord se fait avec le nom (ou le pronom)
avec lequel on peut rapprocher le participe si ce nom (ou le pronom) est placé avant celui-ci:Les coqs que nous avons entendus chanter étaient ceux de nos voisins. (les coqs sont entendus).
La maison que nous avions pensé acheter est, malheureusement, déjà vendue. (la maison n'est pas pensée)
5/ Le participe passé employé comme adjectif s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie.
Un homme averti en vaut deux. Une femme déterminée est efficace.
-
Opened: Tuesday, 2 December 2025, 8:30 AMDue: Tuesday, 2 December 2025, 11:30 AM
Exercice 1 : Accordez les verbes entre parenthèses en mettant l’accord approprié de leur participe passé.
1. J'avais (recueillir) ses dernières volontés.
2. Les trois toiles qu'il a (acheter) sont très belles.
3. La séance de la Bourse s'est (terminer) sur une baisse très importante.
4. La directrice s'était (réserver) le petit salon.
5. Tout s'était passé comme il l'avait (prévoir).
6. De père en fils, les Dupont s'étaient (succéder) à la tête de ce magasin.
7. Quels efforts avez-vous (faire) ?
8. Vous avez (laisser) passer trop de temps avant de vous mettre au travail.
9. Dès qu'elle se fut (apercevoir) de son erreur, elle changea d'attitude.
10. Elle s'est (faire) faire une belle robe.
11. Elles se sont (voir) jeter à la porte.Exercice 2 : accordez les verbes entre parenthèses
1. Les poèmes que j'ai (écrire) seront publiés prochainement.
2. Ma grand-mère a (préparer) un délicieux couscous.
3. J'ai récité à mon frère les paroles de la chanson dont je t'ai (parler).
4. Jacqueline s'est (se promener) avec ses amies.
5. Les enfants se sont (s'habituer) à faire leur lit.
6. La tarte (préparer) par maman est salée.
7. La pièce de théâtre que nous avons (voir) hier a connu un vif succès auprès du public.
8. Ils se sont (disputer) à cause de leurs enfants.
9. Ces filles ont (dessiner) de très beaux tableaux.
10. Daniel a (prendre) son petit-déjeuner dès l'aube.
-