Annonces Analyse des textes philosophiques en langue française

Lire un texte c'est apprendre à le comprendre

Lire un texte c'est apprendre à le comprendre

par rachida kalfat,
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Salem,

Je vous adresse une liste d'ouvrages pour apprendre  à lire et à comprendre un texte philosophique afin de bien l'analyser.

Bonne réception


Préambule- Apprendre à Lire

Apprendre à analyser un texte philosophe c'est d'abord apprendre à le comprendre.

Apprendre à lire pour apprendre à analyser un texte philosophique . 1) Lire un texte ce n'est pas déchiffrer les lettres d'un mot.

2) Qu'est ce que "Lire"   peut-il signifier?  Dans son sens étymologique il signifie comprendre , entendre dans le sens d'entendement. 

3) Quelle est donc la difficulté de comprendre à partir de la lecture?

La difficulté en plus des apories du lexique (pauvreté du vocabulaire en langue française) se trouve dans  un adage philosophique   qui dit que ""Toute lecture reconstruit un sens"car la lecture joue avec la pluralité des sens . Or il ya un constat pour la lecture auprés de nos étudiants. 

Le constat est le suivant:

Comment lire,  lorsque lire reconstruit un sens , et que nos étudiants, ont  un trés faible niveau en langue étrangère . Pour quelle langue étrangère?

 En ce qui  concerne nos étudiants, ils ont privilégié la langue française pour  l'enseignement de ce module. Or, le paradoxe est que  l'étudiant ne sait pas lire :

* par Son niveau trop faible etsa difficulté à déchiffrer le mot

 * par sa difficulté à comprendre un texte philosophique   (y compris en langue arabe pour la compréhension et l'analyse d'un texte)

Que faire? L'étudiant doit il apprendre à lire lorsqu'on est à l'Université ?

La réponse est  "OUI".

En effet l'aporie du lexique en langue française  pousse l'étudiant à devenir " enfant " pourquoi?

Pour  faire " l'expérience des mots "qui résistent à la compréhension du sens . et pour leur apprendre la patience et la persévérance .

Car  Ce qui manque à nos étudiants c'est aussi se donner la patience de connaitre les mots et leurs sens .

En effet ce bref discours dans ce cours est un préambule quinous permet de dresser une bibliographie de la lecture en suivant des pistes pour apprendre à lire dans le sens de comprendre afin de pouvoir analyser un texte Philosophique.

A lire pour ce module :

- Bergson, "La pensée et le mouvant ", le passage en question  fait  à l'éloge de la lecture à haute voix avant de commencer l'analyse du texte philosophique 

-Blanchot, " L'Espace littéraire"

-Calvino, "Si par une nuit d'hiver un voyageur...."

- Rousseau, "Les confessions, Livre I"

- Montaigne , Philippe Desan, "Naissance de la méthode ", chapitre 5 (la subjectivité de la méthode)

- PLaton, "Phèdre", et Jacques Derrida "Le PharmaKon de Platon"

- Proust, "Le Texte comme objet philosophique", Revue Philosophie, numéro 12 , édition Beauchesne.