Annonces

Cours de français , 3éme année , t s , 1er semestre 24/25 .

Cours de français , 3éme année , t s , 1er semestre 24/25 .

par BENALI BENYOUSFI,
Nombre de réponses : 0
                                   Cours d'orthographe 

( suite ) 

2ème Séance : 
   ¤¤ - Les règles d'emploi des différents accents : 

(1) : On ne met jamais d'accent devant une double consonne , ni devant un  x : 

- couette - exil - paresseux - presse ... 

(2) : L'accent peut se placer après une double consonne : 

- collège - commémorer - commérages ( curiosité , bavardage ) . 

¤ - L'accent aigu : 

sur le e indique la prononciation fermée (brève ) [e] : étage - émancipation .        # - On ne met jamais d'accent aigu sur un e qui devance les consonnes                          finales d , f , r , t , z , même si on entend le son [é] : pied , clef , premier ,                      tabouret , nez ... 

( ! )  - Certains mots qui s'écrivent avec un accent aigu sur le (e) peuvent                             prendre un accent grave : 

-  Un événement -------> évènement . 

- Je céderai  ----------> Je cèderai . 

¤ - L'accent grave : 

(1) - Placé sur le { e } , indique la prononciation ouverte : 

Ex - Je pèse , je me lève , une mèche à percer ... 

(2) - Placé sur le { a } ou sur le { u } , il ne change pas la prononciation                                mais permet de distinguer des homonymes : la , là ; ou , où ... 

¤ - L'accent circonflexe : 

(1) - Placé sur le { e } , le { a } ou le { o } , il change la prononciation par                           rapport à la même lettre sans accent : fête -------> ( fete ) . 

(2) - Placé sur le { i } ou le { u } , il ne change pas la prononciation , mais permet parfois de distinguer des homonymes : mur , mûr . 

Merci pour votre Attention 
                                                          Mr Benyousfi 

( Prochainement , inchlh , le pluriel des Noms . )