Cours en ligne N°8
Université ABOU BEKR BELKAID Tlemcen Faculté des sciences humaines et des sociales
Département des sciences sociales Filière : Anthropologie
Cours de Français en ligne
Destinés aux étudiants de Master1 Anthropologie sociale et culturelle
(2ème semestre)
Cours N°8
……………………………………………………….
L’ethnographie, trop descriptive et muséale, cèdera la place à des travaux comparatifs et analytiques se risquant à mettre en comparaison les riches ethnographies menées sur les sociétés lointaines avec les observations faites en terrain européen. Mais le retour des ethnologues pose un double problème de légitimité : légitimité de l’occupation de l’espace (à quelle discipline « appartient » la société moderne?), légitimité d’une spécificité disciplinaire (si le terrain ne distingue plus ethnologie et sociologie, qu’est-ce qui les distingue ?). Les deux disciplines sont donc amenées à se redécouvrir (elles s’étaient plutôt ignorées jusque-là) et à se départager l’espace.
Le partage de l’espace entre l’ethnologie et la sociologie peut être résumé à travers la coupure tradition/modernité : à l’ethnologie le monde rural, à la sociologie l’univers urbain ; à l’ethnologie la paysannerie disparaissante, à la sociologie l’agriculture naissante en plein essor ; à l’ethnologie les superstitions et la sorcellerie, à la sociologie les institutions religieuses monothéistes ; à l’ethnologie les savoir-faire artisanaux, à la sociologie les entreprises industrielles ; à l’ethnologie les arts populaires, à la sociologie l’art contemporain ; à l’ethnologie l’organisation familiale traditionnelle, à la sociologie les familles recomposées ; à l’ethnologie les savoirs populaires, à la sociologie le système scolaire. Bref, à l’ethnologie la communauté traditionnelle et ses répétitions, à la sociologie la société moderne et ses progrès. C’est ce qu’on va appeler le « Grand Partage » ! L’origine des disciplines se fait largement ressentir. La recherche des universaux de l’ethnologie s’oppose à la réflexion des sociologues sur le devenir des sociétés modernes et l’idéologie du progrès.
Les méthodes d’investigations demeurent : les ethnologues privilégient l’observation de terrain (observation participante) et les sociologues privilégient le questionnaire et l’entretien formel. Ces différences vont alors perdurer durant les années 60-70 mais la plupart des courant de pensée (comme le structuralisme) rendront sans fondement cette distinction arbitraire des disciplines. De plus en plus, c’est la connaissance de l’homme dans toute sa complexité qui deviendra l’objectif commun des différentes sciences humaines et l’idée d’un territoire d’étude spécifique à chacun s’effacera. L’idée d’une distinction par les méthodes (observation participante/questionnaire-entretien) perdra également sa légitimité face aux nouveaux courants de pensée qui prendront de plus en plus une dimension transdisciplinaire.
Questions :
1- Donnez un titre au texte ?
2- Quelle est l’idée générale ?
3- Quel est le problème posé par le retour des ethnologues ?
4- De quelle manière l’ethnologie et la sociologie se partagent –elles l’espace ?
5- Trouvez dans le texte le synonyme de : différencie – conformité – conjoint – favorisent –s’objecte – envol -
6- Donnez l’antonyme des mots soulignés dans le texte ?
7- Traduisez le deuxième paragraphe en langue arabe ?