Cours en ligne N°9
Université ABOU BEKR BELKAID Tlemcen Faculté des sciences humaines et des sociales
Département des sciences sociales Filière : Anthropologie
Cours de Français en ligne
Destinés aux étudiants de Master1 Anthropologie sociale et culturelle
(2ème semestre)
Cours N°9
…………………………………………………..
Histoire, géographie, sociologie, ethno-anthropologie,… n’apparaîtront plus comme des univers parfaitement distincts. Leur distinction académique ne reposera plus sur un argumentaire scientifique mais sur un héritage historique. Les anthropologues mobiliseront les archives de l’historien pour étayer leurs théories du social, les géographes se rendront sur des terrains exotiques pour y étudier les cultures présentes, les sociologues établiront des cartographies et feront de l’observation participante, etc.
Plus de terrain ou d’objet réservés, plus de méthode spécifique. Tous peuvent alors travailler partout, sur tous les sujets et de la manière dont ils le souhaitent. A juste titre, c’est le type de questionnement (et non le rattachement disciplinaire) qui justifiera la méthode d’enquête employée. Mais depuis leurs fondations intellectuelles jusqu’à nos jours, l’anthropologie, l’ethnologie et la sociologie restent imprégnées de l’opposition entre l’ici et l’ailleurs. Héritière du colonialisme et des explorations "ethnographiques", des inventaires folkloristes et d’une certaine idéologie de la tradition (comme patrimoine en danger face aux forces de la modernisation), l’anthropologie-ethnologie est longtemps restée cantonnée dans l’exotisme, le "sauvage", les sociétés sans (écriture, état, histoire, …), bref, dans "l’autre". Face à elle, en recherche de "label" scientifique et de distinction de la philosophie, la sociologie s’est construite dans le registre des théorisations rigoureuses, dans la recherche de "lois" du social (entendue comme forces agissantes à l’insu des individus sur les comportements collectifs et les organisations institutionnelles).
La sociologie, reprenant le grand partage opéré par l’ethnologie entre sociétés simples et sociétés complexes, s’est résolument donnée le complexe pour objet, laissant la "simplicité" aux travaux des ethnologues. Le retour de ces derniers sur des terrains occidentaux a donc simplement déplacé ce « grand partage » vers d’autres couples d’oppositions (rural/urbain, activités traditionnelles/activités modernes et rationnelles, etc.). Si les historiens de la discipline ont désormais fait la lumière sur ces diverses orientations et si les scientifiques considèrent quasi-unanimement aujourd’hui que ces partages du territoire scientifique, liés aux contextes historiques de construction des disciplines, ne supportent plus aujourd’hui aucune légitimité scientifique, on ne peut nier que chacune des disciplines reste marquée par cet héritage intellectuel,… et l’assume.
Alors que la sociologie est plus directement marquée par la question du lien social, l’ethnoanthropologie apparaît bien façonnée autour des rapports nature/culture (distinction entre le social qui est une façon de se re-présenter et la culture qui correspond d’avantage à une manière presque instinctive d’agir en société).
Comme le dit fort justement Gérard Lenclud, « l’anthropologie se caractérise en réalité par la conjonction d’une tradition problématique (la diversité des sociétés) […] et d’une ambition limite (l’unité humaine) » (1986, p. 147) alors que la sociologie demeure historiquement préoccupée par la construction et la durabilité du lien social. On peut donc dire que l’anthropologie est une réflexion raisonnée sur la différence culturelle comme la sociologie est une réflexion raisonnée sur la différence sociale.
Questions :
1- Donnez un titre au texte ?
2- De quoi parle ce passage ?
3- Qu’est- ce que l’ethnoanthropologie ?
4- Comment est définie l’anthropologie par Gérard Lenclud ?
5- Comment se manifeste la relation entre Histoire, géographie, sociologie, ethno-anthropologie ?
6- Trouvez dans le texte le synonyme de : rapport – aisance- anxieuse – dorénavant – variées.
7- Donnez l’antonyme des mots soulignés dans le texte ?
8-