1.Définitions et grandes orientations:

—1.1-différencier la méthodologie de la démarche:
—La méthodologie fait référence aux exigences scientifiques de la recherche.
—Le terme de démarche renvoie aux procédés pratiques que chacun choisira de mettre en œuvre dans son travail.
—1.2-c’est un mémoire, ce n’est pas donc:
—Un dossier, c’est-à-dire la simple compilation d’une documentation sur un thème précis, sur une pratique, ou sur une situation.


1.2-c’est un mémoire, ce n’est pas donc:

—Une monographie, c’est-à-dire l’étude d’un cas isolé ou d’une situation unique.
—Un roman
—Un témoignage, c’est-à-dire la narration d’une pratique, d’une série de cas, la reprise directe d’un cahier d’observation.etc
—
1.3-c’est un travail de recherche:
—Il est problématisé, c’est-à-dire que le travail engagé est la mise à l’épreuve d’une hypothèse, laquelle, sur la base d’une expérience(expérimentation), sera validée ou non.

—Il introduit par une bibliographie normalisée qui permettra d’étayer l’argumentation par référence à des auteurs et des publications déjà validées.
—1.4-c’est un mémoire professionnel, ce n’est pas donc:
—Une recherche théorique sans aucun lien avec une pratique,
—Une simple enquête sur la profession,
—Une réflexion sur une pratique spécialisée sans réelle expérimentation validant (ou expérience) personnelle.
—
2.Le cadre du travail de recherche

—
—Méthodologie: un large consensus s’est fait sur six termes incontournables, support de toute méthodologie de recherche.
—Thème: c’est lui qui vous permettra de définir la problématique. Il représente le domaine d’investigation de votre recherche pour lequel vous allez conduire un expérience professionnelle.
—La problématique: c’est la question qui précise la partie du thème que vous avez choisi de traiter. En effet, un même thème peut donner naissance à diverses questions.

3- Le cadre du travail de recherche

—L’hypothèse de recherche: elle correspond à la réponse anticipée que l’on apporte à la question posée. C’est la raison pour laquelle on parle d’hypothèse: elle anticipe la thèse.

—Les techniques de recueil de données: elle concernent tout ce qui précise la manière de procéder pour l’observation des situations expérimentales. Il peut s’agir d’entretiens, de questionnaires, d’enquêtes , de grilles et ,bien sur, de tout support, informatique.
—

2.Structure du mémoire:

—2.1-le titre: il doit être accrocheur et donner envie de lire. Très généralement, il n’est pas d’emblée. Il synthétise le travail.
—2.2-le sommaire: les titres des chapitres sont évocateurs. Leur lecture en continu montre la progression de la démonstration.
—2.3-l’introduction: c’est la justification du mémoire. Elle précise le cadre de travail, pose la problématique, énonce l’hypothèse, annonce l’organisation du mémoire. Il est conseillé de la rédiger au terme de la rédaction

—2.4-le corps du mémoire:  c’est la présentation de votre recherche.
—2.5-la conclusion: la conclusion est également un espace privilégié pour aborder ce qui est en marge de la recherche. Elle vous permet donc d’élargir la réflexion, de dégager de nouvelles perspectives de travail ou de procéder à une brève autocritique.
—2.6-la bibliographie:
—2.7-un résumé: généralement d’une seule page . Il doit permettre de saisir parfaitement le contenu et l’intérêt du mémoire.

3.Conseils pour la présentation d’un mémoire:

—1-conseils organisationnels:
—1.1-organisation des différentes parties:
—Une introduction doit, permettre de comprendre les raisons qui vous ont conduit à choisi votre sujet;
—Poser avec clarté le questionnement auquel vous vous proposez de répondre;
—Présenter un plan;
—Exposer la méthode utilisée et les supports choisis.
—Les différentes parties doivent, comporter un titre(parlent); se terminer par une synthèse, partielle et annoncer la suite; la lecture en continue des titres et sous-titres doit offrir un fidèle de votre travail personnel.
—Les citation dans le texte sont toutes à référencer.
—La conclusion doit comporter, une synthèse du développement.
—
—