2-Le stress oxydatif

2-1 LES ROS

L’oxygène nécessaire au fonctionnement cellulaire est source d’espèces oxygénés réactives (ROS) qui peuvent oxydés des molécules telles que l'ADN, les protéines et les lipides

Les ROS ou EOA ont une durée de vie de 10-3 à 10-6.

L'anion superoxyde, l'oxygène singulet, le peroxyde d’hydrogène, le monoxyde d'azote, l'acide hypochloreux, le radical hydroxyl, le peroxynitrite, le radical peroxyl.

La réactivité des ROS est très variables et dépend de la nature du radical.

Les radicaux superoxydes et monoxydes sont peu réactifs et sont des médiateurs regulants de nombreuses fonctions biologiques mais constituent des précurseurs d'autres ROS plus réactives le radical hydroxyl et peroxynitrite.

Le site principal de la production des ROS est la chaîne respiratoire. 0.4 à 4% d’électrons réagissent avec l’oxygène suscitant la formation de l'anion superoxyde qui est converti en peroxyde d'hydrogène.

La NADPH oxydase (NOX) représente également une source importante de ROS intracellulaire, la xanthine oxydase,(XO), la cyclo-oxygenase,( COX), les cytochromes monoxygenases(CYP450), la lipo-oxygenase(LOX)....etc.

2-2 Les défenses anti-oxydantes

Afin de limiter le niveau de (ROS) la cellule utilise différents systèmes antioxydants de nature enzymatique(SOD), catalase, glutathion peroxydase( GPx)et glutathion réductase (GR) et non enzymatique comme la vit-C , vit-E.



Modifié le: mardi 30 juillet 2024, 00:16