Généralités sur la thérapie génique

De la thérapie cellulaire et l’utilisation des cellules souches adultes, fœtales et embryonnaires en maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson, les maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde, on passe à la thérapie génique qui est une stratégie thérapeutique qui consiste à faire pénétrer des gènes dans les cellules ou les tissus d'un individu pour traiter une maladie (Friedmann, 1992).

 

Peu de temps après la découverte des différents gènes dit monogéniques (un gène = une maladie), la communauté médicale et scientifique s’est rapidement enthousiasmée pour le développement et la mise en place d’essais cliniques en thérapie génique dans l’espoir de corriger une activité génétique défaillante.

Corriger un gène défectueux implique d’abord de connaître le gène et le rôle de la protéine qu’il encode. Ensuite, l’isolation de ce gène non muté à partir de cellules saines en le munissant de séquences indispensables à sa régulation permettra d’insérer la « construction génique » dans un vecteur, généralement un virus désactivé. L’étape ultérieure est d’injecter les vecteurs modifiés « ex vivo » ou « in vivo » chez le malade espérant conférer une modification thérapeutique durable.

L’étape cruciale de la thérapie génique est de faire pénétrer le transgène dans l’organisme du patient. Pour cela le vecteur doit promouvoir l’interaction spécifique avec la cellule cible (ciblage cellulaire), assurer la pénétration intra cytoplasmique, transporter le gène recombiné jusqu’au noyau et assurer le maintien stable de l’expression du gène thérapeutique. Il existe actuellement différents types de vecteurs : les vecteurs viraux, les plus efficaces actuellement mais qui peuvent déclencher des réponses immunitaires ou provoquer des cancers en s’insérant dans certaines séquences du génome, et les vecteurs non viraux qui ont été conçus pour répondre aux problèmes de sécurité, pour leur facilité de fabrication et pour assurer le transport de grandes quantités d’ADN (Lannoy and Hermans 2017).

Dans ce chapitre, on étudie des généralités sur les principes et aspects techniques de la thérapie génique qu’on détaillera dans les prochains chapitres.

 

Friedmann T. A brief history of gene therapy. Nat Genet. 1992; 2(2):93–98. Review.

Lannoy N., Hermans C., Thérapie génique en 2017 :  état des lieux et perspectives. 2017.  Revue de la Faculté de Médecine et Médecine dentaire de l'Université catholique de Louvain.


Cliquer le lien Chapitre-VI-généralité-thérapie-génique.pdf pour afficher le fichier.