introduction

Définition

Une machine à courant continu est un convertisseur électromécanique permettant la conversion Mécanique/Électrique ou Électrique/Mécanique tel que :

définition de la conversion électromécanique

Complémentconstitution

La machine à courant continu comporte trois éléments essentiels :

  • L'inducteur : C'est la partie fixe du moteur, dont la fonction consiste à créer le champ magnétique d'excitation. Il est constitué, soit par un aimant permanent, soit par un électro-aimant dont les enroulements sont parcourus par le courant continu d'excitation.

  • L'induit : C'est la partie mobile, qui comporte une ou plusieurs bobines tournant dans le champ magnétique. Il est le siège d'une f.e.m induite alternative.

  • Le collecteur : Il est également mobile, son le rôle est de transformer le courant alternatif présent dans l'induit en courant unidirectionnel à l'aide de balais fixe.

constitution de la machine a courant continu

Le circuit électrique de l'inducteur est constitué de bobines branchées en série, il est alimenté en courant continu.

Les bobines enroulées autour des noyaux polaires sont la source du champ magnétique. Suivant le nombre de bobines inductrices, on obtient :

  • soit une machine bipolaire où l'on distingue l'axe des pôles et la droite perpendiculaire à l'axe des pôles qui est appelée ligne neutre,

  • soit une machine multipolaire comportant 2p pôles (p pôles Nord et p pôles Sud).

L'enroulement du rotor, plus complexe, est formé de conducteurs logés dans des encoches aménagées sur la surface extérieure de la carcasse cylindrique formant le circuit magnétique rotorique. Ce sont ces conducteurs solidaires du cylindre soumis aux forces de Laplace, qui vont entraîner celui-ci dans leur mouvement de rotation.

On relie ensemble deux conducteurs presque diamétralement opposés, pour constituer une spire dont les extrémités sont soudées à deux lames voisines d'un collecteur, solidaire de l'arbre.

Le collecteur est constitué de lames de cuivre isolées les unes des autres. Sur ce collecteur frottent des balais fixes en carbone et de ces balais partent les conducteurs qui assurent la liaison électrique entre le rotor et l'extérieur de la machine.

Rotor +collecteur