Ce cours est destiné aux étudiants de la première année ST L.M.D.

L'objectif est d'établir une base générale essentielle pour la poursuite des études dans les années à venir, en acquérant les formalismes mathématiques de base en analyse et en algèbre, ainsi que leurs applications.

Le cours est divisé en un ensemble d'unités d'apprentissage qui vous offrent la possibilité non seulement de développer des qualifications en mathématiques, mais aussi et surtout d'acquérir les compétences nécessaires pour suivre les autres modules, qui sont principalement basés sur les mathématiques, tels que la physique et la chimie.


Le codage est un processus nécessaire à l’être humain pour communiquer. On peut définir un code comme un ensemble de symboles (alphabet d’une langue par exemple) représentant des informations utiles. En informatique, ces symboles se résument aux deux objets que sont le « 0 » et le « 1 ». Donc, dans ce domaine, toutes les informations sont représentées sous la forme de configurations binaires. Que ce soit du texte, des images, du son, de la vidéo ou simplement des nombres, c’est le codage binaire que l’on utilise.

La raison pour laquelle les ordinateurs manipulent des données binaires est liée au fonctionnement de leurs composants physiques. Les transistors et les condensateurs, qui sont les éléments de base d’un ordinateur, possèdent deux états stables : activé/désactivé ou chargé/déchargé. Ainsi, un transistor dans l’état activé va stocker l’information 1 (ou 0 s’il est dans l’état désactivé).

Public cible: Première année licence Mathématiques et Informatique.