Aperçu des semaines

  • Généralités

    • Fiche de contact

      • Enseignante de  la  matière : Fatima Zahra TANI
      • Contact : tani.fatimazahra@gmail.com
      • Disponibilité : dimanche de 9h-12h/Laboratoire ANLMA
      • Niveau : première année licence mathématiques et informatique (L1 MI)
      • Coefficient : 3
      • Crédits : 5 
      • Volume horaire global :  42h
      • Volume horaire de travail requis/semaine : 3h
      • Modalité d’évaluation : 40% contrôle continu et 60% examen final

      • Espace de communication

      • Objectifs du cours

        Le but général de ce cours est de présenter et d’approfondir les notions concernant les différents systèmes de numération ainsi que la représentation de l’information qu’elle soit de type numérique ou caractère.

        A l'issu de ce cours, l'apprenant sera capable de:

        1. Connaitre la définition d'un système de numération et les différents types d'informations traitées par un ordinateur.
        2. Comprendre les règles de conversion et de codage des caractères.
        3. Appliquer ces principes pour effectuer des opérations arithmétiques dans les différents systèmes de numération et aussi pour coder et décoder un texte.
        4. Analyser et déterminer les relations qui existent entre ces principes. 
        5. Elaborer des algorithmes sur le codage de l'information et les écrire en langage JAVA ou C.
        6. Donner les avantages et les inconvénients de chaque code étudié. 


        • Plan de cours


          Ce cours est divisé en deux chapitres principaux:

          • Chapitre 1 (Systèmes de numération): dans ce chapitre, on présente de différents systèmes numériques, les règles de passage d’un système à un autre et aussi les opérations arithmétiques de base dans le système binaire.
          • Chapitre 2 (Représentation de l'information): ce chapitre est consacré à la représentation de l’information numérique et a-numérique. On présente comment coder les nombres positifs, négatifs et réels et aussi comment coder un texte dans un ordinateur.


          Plan détaillé: https://elearn.univ-tlemcen.dz/pluginfile.php/146127/course/section/55112/Table%20des%20mati%C3%A8res.pdf

          • Introduction générale

            Le codage est un processus nécessaire à l’être humain pour communiquer. On peut définir un code comme un ensemble de symboles (alphabet d’une langue par exemple) représentant des informations utiles. En informatique, ces symboles se résument aux deux objets que sont le « 0 » et le « 1 ». Donc, dans ce domaine, toutes les informations sont représentées sous la forme de configurations binaires. Que ce soit du texte, des images, du son, de la vidéo ou simplement des nombres, c’est le codage binaire que l’on utilise.

            La raison pour laquelle les ordinateurs manipulent des données binaires est liée au fonctionnement de leurs composants physiques. Les transistors et les condensateurs, qui sont les éléments de base d’un ordinateur, possèdent deux états stables : activé/désactivé ou chargé/déchargé. Ainsi, un transistor dans l’état activé va stocker l’information 1 (ou 0 s’il est dans l’état désactivé).

            Carte conceptuelle:


          • Chapitre 1: systèmes de numération

            Les systèmes numériques complexes tels que les calculateurs doivent traiter toute sorte d'informations. A cette fin, ces informations doivent être codées à l'aide des chaînes binaires. Ce chapitre décrit les notions fondamentales du codage de l'information utilisé par les systèmes numériques ainsi que les opérations arithmétiques réalisées sur ces codes.

          • Chapitre 2 : représentation de l'information

            Une information est composée de caractères alphanumériques c'est-à-dire : des lettres, des chiffres décimaux et des symboles spéciaux ; et chaque information est identifiée par un entier naturel unique, appelé code. La correspondance entre le caractère et son code est appelé un Charset. Or, tout système numérique ne comprend que le binaire, il faut donc encoder les codes en octets, c'est l'encodage. Ainsi, le codage de l'information est nécessaire pour le traitement automatique de celui-ci. Parmi les codes les plus utilisés : le code binaire naturel, le code BCD, le code GRAY, le code ASCII, ...



          • Références bibliographiques

            1.  Alain Cazes et al., Architecture des machines et des systèmes informatique. Cours et exercices corrigés. Edition : Dunod 2005. 
            2.  Robert. Strandh et al.,Architectures des l’ordinateurs. Edition : DUNOD 2005. 
            3.  J.M. Muller, Arithmétique des ordinateurs, opérateurs et fonctions élémentaires, Etudes et recherches en informatique, Masson, 1989. 
            4.  JG. Dumas et al., Théorie des codes : Compression, cryptage, correction, Dunod, 2006. 
            5.  Martin B., Codage, cryptologie et applications, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR), 2004. 
            6.  Jean Jacques et al. Architectures des l’ordinateurs. Edition : EYROLLES 2005. 
            7.  Phillipe Darch. Logique booléenne et implémentation Technologique. Edition VUIBERT : 2004. 
            8.  Emanuel Lazard. Architectures des l’ordinateurs. Edition : PEARSON EDUCATION 2006. 9. Tanenbaum Andrew. Architectures des l’ordinateurs. Edition : PEARSON EDUCATION 2005.