Forum Chapitre I

Protéines FAPP

En réponse à Amal Saïdi

Re: Protéines FAPP

par TAHA MOANIS ISLAM KHECHAB,

Les FAPPs (Four-Phosphate-Adaptor-Protein) possèdent un domaine PH qui est doté par une haute sélectivité pour se lier au Phosphatidylinositol phosphorylé au niveau du C4 [PtdIns(4)P ou PI(4)P].

Annexe Screenshot_15.png
En réponse à TAHA MOANIS ISLAM KHECHAB

Re: Protéines FAPP

par Amal Saïdi,

Pour compléter cette réponse qui est très juste, je pose à nouveau deux questions:

Définir le compartiment où se fixe ces protéines FAPP.

Est ce qu'il y a une spécificité de distribution des phosphoinositides entre les différents compartiments?

En réponse à Amal Saïdi

Re: Protéines FAPP

par TAHA MOANIS ISLAM KHECHAB,

Le compartiment est l'Appareil de Golgi et plus spécifiquement dans des régions du RTG (Réseau Trans Golgien) ayant une membrane fluide et une abondance en Phosphatidylinositol 4-Phosphate PtdIns(4)P/PI(4)P. Ce que facilite le transport du matériel/cargo dans la voie sécrétoire constitutive.

On retrouve le PI(4)P dans l'appareil de Golgi en abondance où il joue un rôle très important dans la formation tubules et le transport des cargos à partir du RTG mais aussi dans la membrane plasmique où il est indispensable à l'endocytose Clathrin-dépendante.


En réponse à Amal Saïdi

Re: Protéines FAPP

par ILHAM IBTISSEM MEDJAHED,
1-Protéines FAPP se fixe dans la membrane de golgi (réseau trans-golgi)

 2- la distribution des phosphoinositides dans la cellule sont trés variable. Par exemple, la membrane plasmique est riche en PtdIns(4,5)P2 et PtdIns(3,4,5)P3, la membrane de l'appareil de golgi est riche en PtdIns(4)P et les PtdIns(3)P sont dans les membranes des endosomes précoces. Dans certaines cellules la répartitions des PI est essentielles pour maintenir la polarité cellulaire.

En réponse à Amal Saïdi

Re: Protéines FAPP

par Amal Saïdi,

Je rejoins ce qui a été dit par M. KHECHAB et Mlle MEDJAHED, que je remercie pour leur sérieux et implication mais je veux juste apporter :

  • une rectification c'est le PI(4,5)P2 qui est indispensable à l'endocytose clathrine-dépendant
  • un complément à ce qui a été dit par la figure ci-dessous.

Source: Alberts et al., 2017