Annonces

Cours d'orthographe , 1 ère année t.com. 2 ème sem. 22/23.

Cours d'orthographe , 1 ère année t.com. 2 ème sem. 22/23.

par BENALI BENYOUSFI,
Nombre de réponses : 0

                          Cours d'orthographe      

 
   3 ème Séance : 

                           L' orthographe , c'est la manière d'écrire et de prononcer un mot dans une langue .     

      # - 1 ère partie : Les accents . 

                                   Les accents sont des signes graphiques qui se placent sur les voyelles . Qu'ils soient graves , aigus ou circonflexes , les accents coiffent souvent les voyelles . 

       ¤ - L' accent aigu :  

                 ne se place que sur la voyelle  ( e ) : été  , habité  , lynché  , déchiré  ...  

       ¤ - L'accent grave :  

                 peut se placer sur les voyelles ( a ) , ( e ) et ( u )  : déjà , flèche , où  ,                             manège , familièrement ... 

       ¤ - L'accent circonflexe :   

                 peut se placer sur toutes les voyelles : âne  , pêche  , dîner  , drôle , flûte ... 

   # -  Les règles d'emploi des différents accents :       

            (I) - On ne met jamais d'accent devant une double consonne , ni devant                             un ( x ) : couette ,  exil  , paresseux  , presse ... 

            (II) - L'accent peut se placer après une double consonne : collège ,                                     commémorer , commérage .   

          # # - L'accent aigu sur le ( e ) :

                     indique la prononciation fermée ( brève ) :  étage , émancipation ,                               évasion ... 

             ¤ - On ne met jamais d'accent aigu sur un ( e ) qui devance les                                          consonnes finales ( d , f , r , t , z ) ,même si on entend le son [ é ] comme : 

                   pied ,  clef  ,  premier  , tabouret  ,  nez  ... 

              ¤ - Certains mots  qui s'écrivent avec un accent aigu sur le ( e ) peuvent                            prendre un accent grave :  un événement ------->  évènement  ,  

                                                                   je céderai  ----------> je cèderai  .  

            # # - L'accent grave : 

                    ¤ -  placé sur le ( e ) , indique la prononciation ouverte : 

                          je pèse  ,  je me lève  , j'ai une mèche . 

                    ¤ - placé sur le ( a ) ou sur le ( u ) , il ne change pas la prononciation                                  mais permet de distinguer des homonymes : 

                            la -- là -- ou -- où  ... 

               # # - L'accent circonflexe :   

                      ¤ - placé sur le ( e ) , le ( a ) ou le ( o ) , il change la prononciation par                                rapport à la même lettre sans accent : 

                          -  fête ----->  ( fete ) .

                          - bâton  -----> ( baton ) . 

                          - rôti   ------->  ( roti ) . 

                         ¤ - placé sur le ( i )  ou le ( u ) , il ne change pas la prononciation                                         mais permet parfois de distinguer des homonymes :  mur , mûr . 

                 Attention !  

                           L'accent circonflexe n'est plus obligatoire dans certains cas sur les                           voyelles ( i ) et ( u ) selon la dernière révision du 06 décembre 1990 ,                             publiée par l'académie française de la langue : 

                     1 ) - On peut le supprimer dans les noms communs : boîte ---> boite . 

                     2 ) - Mais il faut garder l'accent circonflexe pour les terminaisons                                  verbales au passé simple et à l'imparfait du subjonctif : 

                          - nous sentîmes , qu'il crût . 

                       3 ) - Cet accent reste également obligatoire , lorsqu'il permet de                                           distinguer des homonymes :  

                              du pain - j'ai dû accepté - sur le chemin - sûr de lui - moi-même ... 

                                            Merci pour votre Attention.

                                    Prochaine séance inchlh : 

                                        ( 2 ème partie : Le pluriel des noms ) 

                                            A très bientôt .                 

                                                                                     Mr Benyousfi .