Cours d'orthographe
3 ème Séance :
L' orthographe , c'est la manière d'écrire et de prononcer un mot dans une langue .
# - 1 ère partie : Les accents .
Les accents sont des signes graphiques qui se placent sur les voyelles . Qu'ils soient graves , aigus ou circonflexes , les accents coiffent souvent les voyelles .
¤ - L' accent aigu :
ne se place que sur la voyelle ( e ) : été , habité , lynché , déchiré ...
¤ - L'accent grave :
peut se placer sur les voyelles ( a ) , ( e ) et ( u ) : déjà , flèche , où , manège , familièrement ...
¤ - L'accent circonflexe :
peut se placer sur toutes les voyelles : âne , pêche , dîner , drôle , flûte ...
# - Les règles d'emploi des différents accents :
(I) - On ne met jamais d'accent devant une double consonne , ni devant un ( x ) : couette , exil , paresseux , presse ...
(II) - L'accent peut se placer après une double consonne : collège , commémorer , commérage .
# # - L'accent aigu sur le ( e ) :
indique la prononciation fermée ( brève ) : étage , émancipation , évasion ...
¤ - On ne met jamais d'accent aigu sur un ( e ) qui devance les consonnes finales ( d , f , r , t , z ) ,même si on entend le son [ é ] comme :
pied , clef , premier , tabouret , nez ...
¤ - Certains mots qui s'écrivent avec un accent aigu sur le ( e ) peuvent prendre un accent grave : un événement -------> évènement ,
je céderai ----------> je cèderai .
# # - L'accent grave :
¤ - placé sur le ( e ) , indique la prononciation ouverte :
je pèse , je me lève , j'ai une mèche .
¤ - placé sur le ( a ) ou sur le ( u ) , il ne change pas la prononciation mais permet de distinguer des homonymes :
la -- là -- ou -- où ...
# # - L'accent circonflexe :
¤ - placé sur le ( e ) , le ( a ) ou le ( o ) , il change la prononciation par rapport à la même lettre sans accent :
- fête -----> ( fete ) .
- bâton -----> ( baton ) .
- rôti -------> ( roti ) .
¤ - placé sur le ( i ) ou le ( u ) , il ne change pas la prononciation mais permet parfois de distinguer des homonymes : mur , mûr .
Attention !
L'accent circonflexe n'est plus obligatoire dans certains cas sur les voyelles ( i ) et ( u ) selon la dernière révision du 06 décembre 1990 , publiée par l'académie française de la langue :
1 ) - On peut le supprimer dans les noms communs : boîte ---> boite .
2 ) - Mais il faut garder l'accent circonflexe pour les terminaisons verbales au passé simple et à l'imparfait du subjonctif :
- nous sentîmes , qu'il crût .
3 ) - Cet accent reste également obligatoire , lorsqu'il permet de distinguer des homonymes :
du pain - j'ai dû accepté - sur le chemin - sûr de lui - moi-même ...
Merci pour votre Attention.
Prochaine séance inchlh :
( 2 ème partie : Le pluriel des noms )
A très bientôt .
Mr Benyousfi .