Principe
Les graines de céréales sont caractérisées par leur richesse en protéines comme l'albumine, globuline, prolamines, glutéline,... avec des teneurs variables selon les variétés. Le dosage des protéines par la méthode LOWRY est un dosage colorimétrique complémentaire à celle de Biuret. En effet, les protéines extraites à partir des céréales réagissent avec le premier réactif cuivrique alcalin (solution R) à travers leurs liaisons peptidiques, la deuxième réaction est la réduction du réactif du Folin-Cioccalteu principalement par le complexe de liaison cuivre-amide ainsi que par les résidus tyrosine et tryptophane formant ainsi un complexe de couleur bleu foncé qui absorbe à 750 nm[ 7[1][1]]
En parallèle, une gamme étalon à différentes concentrations de BSA (Bovin Serum Albumin) est réalisée pour déterminer la concentration de protéines.
Fondamental :
Le dosage consiste à la détermination d'une concentration inconnue, en spectrophotométrie d'absorption deux méthodes de dosage sont appliquée :
• Directe: consiste à connaître le coefficient d'absorption molaire ε de la substance à doser pour calculer sa concentration par loi de Beer-Lambert A= ε.C.L
• Indirecte : la concentration est déterminé par un étalon ou bien par une gamme d'étalonnage.
Remarque :
une gamme d'étalonnage est une série de solutions à différentes concentrations, préparés à partir d'une solution mère d'une substance de même nature que la molécule à doser.